En bref

Systèmes embarqués et connectés

Daniel Gachet

novembre 2014 - mai 2016

Commande numérique ultra-compacte à très hautes performances pour micromachines d'usinage de précision.

Le pilotage d'une micromachine d'usinage requiert une commande numérique beaucoup plus compacte que ce qui existe actuellement, et offrant des caractéristiques nouvelles. En particulier, il est nécessaire de disposer d'une architecture de commande ouverte, permettant facilement d'intégrer des modèles mathématiques dans la chaîne de contrôle, afin de compenser les défauts de comportement mécanique résultant des compromis au niveau de la taille de la machine. De plus une telle commande numérique doit travailler avec une période d'échantillonnage nettement plus élevée que les standards actuels, pour tenir compte du comportement dynamique d'une micromachine.

Les systèmes numériques ont fait des avancées majeures les dernières années, qui se traduisent par la disponibilité sur le marché de cartes à processeurs à très bas coût et offrant une puissance de calcul élevée. La mise en œuvre de tels systèmes à hautes performances permet également de tirer parti de nouvelles méthodes de génération de trajectoires, plus intensive en volumes de calcul, mais ouvrant la porte à des innovations dans le domaine de la commande qui sont décisives pour les performances finales des machines.

Ce projet vise à développer une commande numérique compacte, ouverte et à haute performance, en tirant parti des avancées considérables du domaine des systèmes numériques et des possibilités nouvelles permises par les architectures orientées objet appliquées au domaine temps-réel.

Outre sa mise en œuvre dans le cadre du projet de développement de micromachine de la HES-SO, ce projet permettra de construire une plateforme ouverte pour la recherche appliquée dans le domaine de la commande numérique, et ainsi de renforcer l'innovation et les collaborations dans ce domaine avec le tissu économique suisse. 

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics. Read the legal notice