Computer science and communication systems
- Admission : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/admission/
- Study program : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/study-program/
- Structure of studies : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/structure-of-studies/
- Career perspectives : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/career-perspectives/
- Exchange programs : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/exchange-programs/
- People : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/people/
- Admission : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/admission/
- Study program : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/study-program/
- Structure of studies : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/structure-of-studies/
- Career perspectives : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/career-perspectives/
- Exchange programs : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/exchange-programs/
- People : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/people/
Study program
Department:
Computer science and communication systems
Specialization:
Data Engineering
Module: Languages
Course description
Back-
Objectives
A la fin du cours l'étudiant sait
- Présenter un document écrit selon les règles en usage dans l'édition
- Utiliser différents types de plan en fonction de l'information à transmettre
- Appliquer différentes règles de bonne gestion d'un groupe de travail
- Prendre conscience de l'attitude à adopter lors d'un entretien d'embauche
- Rédiger les documents accompagnant une demande d'emploi
- Connaît les différents types de canaux d'information dans l'entreprise avec leurs avantages et inconvénients
- Connaître et comprendre les principes d'une démarche publicitaire
-
Content
Prendre la parole en public
- Mettre de l'ordre dans ses idées
- La présentation écrite d'un document
- Le travail de groupe
- La lettre de motivation et l'entretien d'embauche
- Les canaux d'information de l'entreprise
- La stratégie publicitaire
Type of teaching and workload
Lecture course (including exercises)
32 periods
Course specification
Year of validity
2025-2026
Weight
1st year
Semester
Spring
Program
French,Bilingual
Department
Computer science and communication systems
Language of instruction
German
ID
B1C-COM2-CS
Level
Intermediate
Course type
Related
Study program
Bachelor
Evaluation methods
- Continuous assessment Written work, Presentations
Reference work
- Guide du typographe romand, Lausanne, AST Collins Johns, Des présentations parfaites, First Edition Desjeux Marie-France, Mary Jean-Yves, Guide pratique de la communication scientifique, Paris, Ellipses Griselin M., Carpentier C., Guide de la communication écrite, Paris, Dunod Messinger Joseph, Les gestes de la vie professionnelle, First Edition Mucchielli R., La conduite de réunions, ESF, 1992 Richaubeau François, Manuel de typographie et de mise en page, Paris, Retz Sananès Bernard, La communication efficace, Paris, Dunod Watzlawick P. Une logique de la communication Paris, Seuil
Intructor(s) and/or coordinator(s)
Corinne Hager Jörin, Bruno Müller, Corinne Rebetez, Yves Schouwey