- Admission : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/admission/
- Study program : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/study-program/
- Structure of studies : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/structure-of-studies/
- Career perspectives : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/career-perspectives/
- Exchange programs : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/exchange-programs/
- People : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/people/
- Admission : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/admission/
- Study program : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/study-program/
- Structure of studies : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/structure-of-studies/
- Career perspectives : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/career-perspectives/
- Exchange programs : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/exchange-programs/
- People : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/people/
Study program
Course description
Back-
Objectives
A la fin de ce module, l'étudiant :
- Connait les notions clés de l'IA générative ainsi que ses forces et ses faiblesses
- Est capable d'évaluer les opportunités et les risques liés à la mise en place d'une solution d'IA générative au sein d'une entreprise
- Est capable d'appliquer des outils d'IA générative dans le cycle de vie d'un projet d'innovation pour stimuler la créativité et la collaboration
- A mis en pratique les concepts étudiés en réalisant des activités pratiques
-
Content
L'AI générative est en plein essor et révolutionne au quotidien les entreprises en leur offrant une multitude d'opportunités d'innovation que ce soit en interne à l'entreprise elle-même (ex. amélioration ou optimisation des processus) ou alors en permettant la création de produits et de services innovants. En particulier lors d'un projet d'innovation il est essentiel de sortir des sentiers battus et d'explorer de nouvelles idées. Dans ce sens, les outils d'IA générative peuvent par exemple stimuler la créativité et la pensée divergente (un concept de base de l'approche Design Thinking), aider dans l'évaluation des différentes idées ou encore faciliter la création de prototypes low-fidelity.
Évidemment ces changements s'accompagnent aussi d'un certain nombre de défis et des risques qu'il est important de connaitre pour bien mener des projets exploitant ces outils.
L'objectif de ces cours est donc d'explorer l'utilisation des outils d'IA générative pour soutenir et améliorer le fonctionnement des entreprises avec un focus en particulier dans le domaine de l'innovation. Le cours traitera des aspects suivants :
- Concept et notion de base de l'IA générative
- Opportunités et menaces de l'IA générative pour les entreprises et l'innovation (ex. biais, transparence, etc.)
- Types et modèles d'IA génératives et leur utilisation au sein de l'entreprise
- Outils d'IA génératives (ex. ChatGPT, Midjourney, StableDiffusion, etc.)
- Relations entre l'IA générative et la gestion de projets d'innovation
Le cours comprend des exercices et des activités pratiques permettant de mettre en oeuvre les notions étudiées et d'appliquer les différentes techniques et outils.
Type of teaching and workload
Course specification
Evaluation methods
- Continuous assessment Written work, Practical exercises / Evaluated reports, Presentations
Course grade calculation method
The continuous assessment mark corresponds to the weighted average of all of the semester's exams. In case of a revision exam, the course's final mark corresponds to the arithmetic average of the continuous assessment and the revision exam marks.
Intructor(s) and/or coordinator(s)
Omar Abou Khaled, Elena Mugellini