Department: Computer science and communication systems
Specialization: Data Engineering
Module: Innvation and companies 1

Course description

Back Innovation digitale

  • Objectives

    A la fin de ce module, l'étudiant :

    • Connait les notions clés et le cycle de vie de l'approche Design Thinking
    • Est capable d'appliquer l'approche du Design Thinking pour résoudre des problèmes d'innovation
    • Est capable de tester et mesurer l'expérience utilisateur en utilisant des outils de prototypage adaptés à différents contextes et en faisant appel à des méthodes rationnelles (Usability Metrics)
    • A mis en pratique les concepts étudiés en réalisant des exercices et des activités pratiques

    Le contenu du cours est indépendant de tout produit ou technologie et peut s'appliquer à n'importe quel système digital, qu'il s'agisse d'applications d'analyse des données, de systèmes de recommandation, d'interfaces conversationnelles, d'assistants virtuels, d'environnements intelligents, virtuels ou augmentés, etc.

  • Content

    A l'ère de données et de l'intelligence artificielle, l'innovation est devenue un prérequis incontournable pour les entreprises, afin de leur permettre de durer et d'évoluer dans un monde en perpétuelle mutation et concurrence. Toute entreprise, quel que soit le secteur, doit s'adapter aux changements, détecter les nouveaux besoins de ses clients et veiller à rester à jour sur le niveau technologique. Toutefois pour qu'un nouveau produit ou service devienne une véritable opportunité pour l'entreprise il ne suffit pas de s'assurer de sa faisabilité technologique mais il est nécessaire de tenir compte de facteurs tels que la désirabilité et la viabilité commerciale.Le Design Thinking (DT) est une méthode de conception de produits et ou services innovants basée sur deux concepts majeurs : l'empathie et l'expérimentation. Le Design Thinking s'appuie sur une démarche pragmatique et interdisciplinaire de co-création avec les utilisateurs finaux en combinant la pensée analytique (ingénierie) et la pensée intuitive (utilisateur final) permettant de concevoir des expériences innovantes.Le but du cours Innovation Digitale est de permettre aux étudiants d'acquérir les principaux éléments (méthodes, techniques, outils) les rendant capables de concevoir et de créer des systèmes digitaux innovants dans une démarche centrée utilisateur.

    Le cours traite de l'innovation et du cycle de vie de l'approche Design Thinking:

    • Types d'innovation (radicale, incrémentale)
    • Conception de produit, service, comportement
    • Approche Design Thinking: cycle de vie et phases (Empathize, Define, Ideate, Prototype et Evaluate)
    • Approche Design Sprint: cycle de vie et phases (Map, Sketch, Decide, Prototype, Test)

    Le cours comprend des exercices et des sessions pratiques permettant de mettre en oeuvre les notions étudiées et d'appliquer les différentes techniques et outils.

Type of teaching and workload

Lecture course (including exercises)
48 periods
Travail personnel
12 periods

Course specification

Year of validity
2024-2025
Weight
3rd year
Semester
Autumn
Program
French,Bilingual
Department
Computer science and communication systems
Language of instruction
French
ID
B3C-INO1-S
Level
Intermediate
Course type
Core
Study program
Bachelor

Evaluation methods

  • Continuous assessment Written work, Presentations

Course grade calculation method

The continuous assessment mark corresponds to the weighted average of all of the semester's exams. In case of a revision exam, the course's final mark corresponds to the arithmetic average of the continuous assessment and the revision exam marks.

Intructor(s) and/or coordinator(s)

Omar Abou Khaled, Elena Mugellini