La transition énergétique, la modernisation de l’exploitation des réseaux et l’évolution des marchés européens de l’énergie impliquent de nombreux défis pour les acteurs du système énergétique.

Le CAS en Energie électrique - Gestion du réseau est une formation continue dans le domaine des systèmes énergétiques dont le contenu se focalise sur la gestion du réseau. Elle offre l’opportunité de contribuer aux évolutions dans ce domaine et de relever des défis passionnants.

En bref

CAS - Certificate of Advanced Studies

12 crédits
Environ 340 heures de travail

12200 CHF

31.08.2020

Français, Allemand
Enseignement dispensé en français ou en allemand selon la langue de l’intervenant-e. Les supports de cours sont en 2 langues.

Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

Début de la formation : fin septembre

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Energie électrique - Gestion du réseau

12 crédits ECTS

Pourquoi ce CAS ?

La transition énergétique, la modernisation de l’exploitation des réseaux et l’évolution des marchés européens de l’énergie impliquent de nombreux défis pour les acteurs du système énergétique.

La gestion des réseaux électriques devra en particulier permettre de maintenir la qualité et la sécurité de l’approvisionnement avec une variabilité croissante dans la production et la consommation d’électricité.

Le CAS en Energie électrique - Gestion du réseau est une formation certifiante dans le domaine des systèmes énergétiques dont le contenu se focalise sur la gestion du réseau. Elle offre l’opportunité de contribuer aux évolutions dans ce domaine et de relever des défis passionnants chez les gestionnaires de réseaux, les bureaux d’études et dans l’industrie.

Compétences acquises à l’issue de la formation

Analyse de réseaux électriques et planification de l’exploitation

Situations professionnelles typiques : optimiser l’exploitation d’un réseau, analyser la faisabilité technique et légale d’un projet, proposer et planifier des projets d’amélioration ou d’extension du réseau.

Conduite du réseau électrique

Situations professionnelles typiques : analyser des perturbations dans le réseau, proposer des mesures garantissant la stabilité du réseau, reconnaître à temps les situations critiques dans le réseau, proposer des solutions économiquement viables pour la gestion du réseau et des marchés, limiter et maîtriser les perturbations.

Cette formation fait partie de l’offre de formation continue de la HES-SO dans le domaine des systèmes énergétiques durables.

Objectifs

L’objectif de la présente formation continue est d’offrir aux ingénieur-e-s intéressé-e-s une formation en adéquation avec les besoins de la branche en les dotant de connaissances solides dans la planification et l’exploitation des réseaux électriques. A la fin du cours, les participant-e-s disposent de compétences polyvalentes et d’une formation thématiquement large, de qualité et certifiée leur permettant d’occuper une large palette de rôles dans le système énergétique, en particulier électrique.

 Thèmes abordés

Connaissances de base

  • Modélisation et calcul des réseaux
  • Production d’électricité
  • Organisation du système énergétique
  • Gestion du système
  • Technologies des composants et postes

Contexte de l’exploitation des réseaux

  • Sécurité des infrastructures critiques
  • Processus et structure du système
  • Asset management
  • Aspects réglementaires et légaux
  • Compétences personnelles: comportement et communication

Fonctionnalités et technologies

  • Protections
  • Généralités sur les flux de puissance et la stabilité – Laboratoire
  • Systèmes IT des GRTs
  • Technique secondaire

Pratique de la gestion du système

  • Stratégie de gestion du réseau
  • Pannes et situations d’urgence
  • Simulation de scénarii

 Structure

  • Module 1 (6 jours) : Modélisation des réseaux, production d’électricité et structure du système électrique
  • Module 2 (3 jours) : Protections
  • Module 3 (4 jours) : Bases de l’exploitation des réseaux
  • Module 4 (7 jours) : Applications de l’exploitation des réseaux
  • Module 5 (3 jours) : Composants et postes électriques

La participation et la réussite des modules précédents ou une reconnaissance d’équivalents sont les prérequis pour la participation à chaque module.

Forme de l’enseignement

Le cours se déroule sur une année environ. Il est composé de cinq modules thématiques et d’un travail final. Les cinq modules thématiques sont organisés en blocs de deux à trois journées de formation (généralement 8 périodes d'enseignement de 45 minutes par jour), principalement sur le site de la HEIA-FR à Fribourg. Les évaluations peuvent avoir lieu en dehors de ces 8 leçons. Sept journées de cours sont dispensées en laboratoire: trois jours au training center de Swissgrid, trois jours dans les laboratoires de la HEIA-FR et 1 jour au centre de conduite des CFF à Chiètres.

Le cursus s’achève par un travail final appliqué aux thématiques de l’entreprise de chaque participant-e. Ce travail permettra aux participant-e-s de mener à bien et de façon autonome et complète quelques étapes significatives propres à vérifier la bonne assimilation de leurs connaissances.

Cette formation demande à chaque participant-e un investissement d’environ 340 heures de travail (heures de fréquentation, auto-apprentissage et travail final) qui correspondent à 12 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) ; c’est à dire 2 crédits par module ainsi que pour le travail final.

L’enseignement sera dispensé en français ou en allemand, selon la langue de l’intervenant-e. Les supports de cours développés pour le CAS seront établis dans les deux langues. Le support administratif est également assuré en français et en allemand.

Public cible

  • Professionnel-le-s du secteur de la gestion des réseaux: conducteurs et conductrices de réseaux, planificateurs et planificatrices de réseaux, exploitant-e-s de réseaux, etc.
  • Professionnel-le-s d’un domaine en relation avec la gestion des réseaux: chef-fe-s de projets d’infrastructures électriques, ingénieurs-e-s spécialistes en engineering réseaux, gestionnaire de patrimoine, etc.
  • Toute personne de formation ingénieur-e HES en génie électrique ou équivalente intéressée aux réseaux et à l’économie électrique en général.

Conditions d'admission

Admission ordinaire

Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants :

  • Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école dans le génie électrique, orientation énergie électrique (titre Bachelor ou équivalent).
  • Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école (titre Bachelor ou équivalent) dans un autre domaine et pouvoir attester d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans les réseaux électriques ainsi que de connaissances solides dans le champ professionnel couvert par le CAS.

Les décisions d’admission sont prises dans l’ordre d'arrivée des inscriptions.

Admission sur dossier

Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre Bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans les réseaux électriques et de connaissances solides dans le champ professionnel couvert par le CAS. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.

Remarque

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.

En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.

En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.

Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.

Nombre de participant-e-s

Nombre maximum de participant-e-s : 12

Coûts

  • Taxe d’inscription: CHF 200.-
  • Taxe de cours pour le CAS: CHF 12’000.-

Prix par module sur demande et dans la limite des places disponibles.

Les taxes doivent être payés avant le début de la formation

Désistement

L’inscription est définitive.

Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs.

Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.

En cas de désistement entre 60 jours et 30 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due.

La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 30 jours avant le début du CAS.

L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.

Organisation

Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Service de la formation continue

Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO

Responsable et coordinateur du CAS

Patrick Favre-Perrod, Dipl. El.-Ing. ETH, Dr. sc. ETH Zurich, MBA, Professeur HES

+41 26 429 65 88

Comité de pilotage

Patrick Favre-Perrod, HEIA-FR

Jean-Baptiste Henry de Diesbach, consultant indépendant

Antoine Pochon, Romande Energie SA

Nell Reimann, Swissgrid AG

Thomas Stauffiger, Omicron GmbH

 

Inscription

Formulaire d’inscription

Inscription en ligne

Documents demandés :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae
  • diplômes
  • pièce d'identité valable
  • permis de séjour
  • carte AVS
  • justificatif de paiement de la taxe

Documents

Formulaire d’inscription

Brochure

Planning

Lecturers' CVs


Contact

Patrick Favre-Perrod

Responsable du CAS

Information et administration

+41 26 429 66 06

+41 26 429 65 98

formation.continue-heia@hefr.ch

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales