- Admission : /fr/formation/bachelor/chimie/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/chimie/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/chimie/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/chimie/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/chimie/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/chimie/personnes/
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- Structure des études : /fr/formation/bachelor/chimie/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/chimie/programme-de-formation/
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Programme de formation
Descriptif de cours
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Objectifs
Ce module vous propose une introduction à la démarche scientifique associée à la rédaction ou encore à la présentation de résultats.
Comment rédiger un rapport, une publication ou encore une présentation scientifique de qualité en respectant un langage ainsi qu'une démarche universelle aux sciences.
Quelles sont les règles générales ou encore les conseils pour une rédaction de qualité et efficace.
L'objectif de ce cours est que les étudiants soient capables: 1) de comparer des éléments scientifiques que ce soit des aspects théoriques ou encore des résultats; 2) d'organiser les documents de manière structurée; 3) d'évaluer, de mettre en rapport et de justifier des résultats.
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Contenu
- Les éléments d'éthique scientifique.
- Les documents scientifiques: rapport, Lab Book, publication, patente...
- La recherche de littérature et son intégration dans les documents scientifiques: SciFinder, EndNote...
- Rapport, publication, présentation, LabBook, poster: contenu, structure et forme.
Forme d'enseignement et volume de travail
Spécification du cours
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu: travaux écrits, 1-2 contrôle(s) continus; 2-4 documents de rédaction.
Mode de calcul de la note de cours
La note du cours est la moyenne pondérée des évaluations du semestre : a) Les contrôles continues et les documents de rédaction correspondant à 45 minutes possèdent un facteur 1; b) Les contrôles continues et les documents de rédaction correspondant à 90 minutes possèdent un facteur 2. En cas de rattrapage, le contenu correspond à l'ensemble de la matière traité dans le dit cours. La note finale du cours correspond à la moyenne arithmétique de la moyenne des contrôles continus associé aux documents de rédaction avec la note obtenue au rattrapage.
Ouvrage de référence
- Banik, G.M.; Baysinger, G.; Kamat, P.V.; Pienta, N.J. ACS Guide to Scholarly Education [online]; ACS Publications, Posted February 2020. DOI:? https://doi.org/10.1021/acsguide (accessed Aug 11, 2020).
- Boyle, J.; Ramsay, S. Writing for science students; Red Globe Press, Eds.; Macmillan Study Skills: London, 2017.
- Rau, G. Writing for Engineering and Science Students: Staking your claim; Routledge: London, 2019.
Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)
Ludovic Gremaud, Fiorella Lucarini