Filière: Génie civil
Module: Environnement, mobilité et territoire 1

Descriptif de cours

Retour Bases environnementales

  • Objectifs
    • Décrire les différents compartiments de l'environnement: la pédosphère, l'hydrosphère, l'atmosphère, la biosphère et les écosystèmes, ainsi que les liens qui les unissent (C).
    • Enumérer les principales menaces qui pèsent sur ces compartiments (C) .
    • Etablir les principales contraintes qui pèsent sur l'environnement dans le contexte de projets de génie civil et expliquer les conséquences associées aux atteintes portées aux différents compartiments de l'environnement en termes de modifications du fonctionnement, des propriétés, des services écosystémiques rendus et des réactions en chaîne associées (C).
    • Définir une base de connaissances permettant la collaboration avec des spécialistes de l'environnement, des connaissances techniques et légales, ainsi que des méthodes de mesure rencontrées dans les projets de de génie civil (C).

    Acquis d'Apprentissage Visé (AAV)

    • Reconnaitre dans un projet les principales caractéristiques des compartiments pédosphère (définition, variabilité, fonctions, constituants et propriétés, formation, dégradation sur chantier et principaux sols de Suisse), hydrosphère (eaux souterraines et eaux potables, eaux de surface et eaux de ruissellement, eaux usées et eaux de chantier), biosphère et écosystèmes (biodiversité et services écosystémiques associés, évolution du paysage, infrastructures écologiques, mitage et morcellement du paysage, couloirs et passages à faune, biotopes naturels et construits dignes d'être protégés, cycles biogéochimiques et impacts anthropiques associés), atmosphère (problèmes de qualité de l'air à différentes échelles).
    • Acquérir les outils pour développer les connaissances sur l'état actuel des différents compartiments de l'environnement pour devenir des acteurs de la construction conscients et efficaces.
    • Comprendre et décrire les principales atteintes subies par l'hydrosphère, l'atmosphère, la biosphère et la pédosphère dans le cadre de travaux de génie civil et les bases légales associées.
    • Décrire et expliquer les conséquences des dégradations subies par l'hydrosphère, l'atmosphère, la biosphère et la pédosphère sur les services rendus par ces compartiments de l'environnement et les effets directs et indirects de ces modifications (à court et long terme)
  • Contenu
    • Sols: définitions, variabilité, fonctions, constituants, propriétés, formation, diversité et dégradation sur chantier (18 périodes).
    • Eau: eaux souterraines, eaux potables, eaux superficielles, eaux de ruissellement, eaux usées et eaux de chantier (18 périodes).
    • Ecosystèmes : biosphère, biodiversité et services écosystémiques associés;développement durable ; évolution des populations et du paysage; milieux protégés naturels et construits(y compris patrimoine archéologique); biotopes d'importance nationale; organismes vivants et cycles des éléments (28 périodes)
    • Atmosphère : Structure de l'atmosphère, composition de l'air et pollution : échelle globale. Réchauffement de l'atmosphère (effet de serre, gaz à effet de serre, émissions de CO2, impacts, mesures dans le domaine GC. Disparition de l'ozone stratosphérique (3 périodes)
    • Conférence archéologie et patrimoine

Forme d'enseignement et volume de travail

Cours magistral (y compris exercices)
58 périodes
Travaux pratiques / laboratoires
6 périodes

Spécification du cours

Année de validité
2025-2026
Année du plan d'études
1ère année
Semestre
Automne
Programme
Français,Bilingue
Filière
Génie civil
Langue d'enseignement
Français
Identifiant
B1C-ENV1-G
Niveau
élémentaire
Type de cours
Fondamental
Formation
Bachelor

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu: travaux écrits

Mode de calcul de la note de cours

La note finale est la moyenne pondérée des notes des contrôles continus. La pondération est indiquée lors du premier cours.

Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)

Géraldine Bullinger, Fabienne Favre Boivin, Jacques Studer