Filière: Génie électrique
Orientation: Electronique embarquée et signaux

Descriptif de module

Retour Electronique numérique programmable 2

Ce descriptif de module est complété par la Directive sur l'organisation des modules à la HEIA-FR valable pour l'année académique 2025/2026.

9 Crédits ECTS

  • Programmation avancée
    Identifiant
    B3C-PRAV-E
    Semestre
    Automne
    Poids
    6
  • System-on-Chip 2
    Identifiant
    B3C-SOC1-E
    Semestre
    Automne
    Poids
    3
    Examen de révision
    oral (20 min.)

Spécifications du module

Formation
Bachelor
Filière
Génie électrique
Identifiant
B3M-ELN2-E
Année du plan d'études
3ème année
Année de validité
2025-2026

Responsable(s)

André Kneuss,Lorenzo Pirrami

Mode de calcul de la note de module

Note du module = moyenne pondérée des notes des cours

Compétences visées / Objectifs généraux d'apprentissage

Compétences visées (AE7a):

Connaître et expliquer

  • Indiquer les phases de conception d'un circuit intégré à partir du schéma et identifier les outils de CAO pour le design-flow des circuits intégrés analogiques, numériques et mixtes.

Conceptualiser

  • Estimer les critères pour aborder la conception des systèmes numériques, analogiques et mixtes avec les contraintes imposées par les performances requises en termes de coût, de vitesse, d'occupation de surface, d'immunité au bruit et de consommation d'énergie.

Concevoir et concrétiser

  • Modéliser, concevoir et réaliser des circuits et systèmes électroniques et circuits à hautes fréquences.
  • Concevoir, analyser et configurer des systèmes embarqués.
  • Concevoir, développer et synthétiser les éléments architecturaux de systèmes numériques configurable.

Contrôler

  • Établir et mettre en oeuvre des procédures de validation et de test couvrant les objectifs de performance des produits.

Communiquer

  • Rendre compte, présenter et documenter un développement.
  • Etablir un dossier de production.

Modalités de remédiation

Pas de remédiation

Modalités de remédiation (en cas de répétition)

Identique au cas sans répétition

Enseignant-e-s

Patrick Bovey / Lorenzo Pirrami

Prérequis

Module Electronique numérique programmable 1

Modalités d'évaluation et de validation

Chaque cours du module fait l'objet d'un contrôle continu et d'une note finale de cours arrondie au dixième de point. Si le descriptif de cours mentionne un examen de révision, la note finale de cours est la moyenne arithmétique entre la note du contrôle continu et celle de l'examen. Les informations relatives aux cours figurent dans les descriptifs de cours. Le module est réussi lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : la moyenne pondérée des notes de cours, arrondie au demi, est d'au moins 4.0 et aucune note de cours n'est inférieure à 3.0. La présence aux cours est obligatoire. Dans un module échoué, la répétition porte sur tous les cours dont la note est inférieure à 4.0.