Filière: Informatique
Module: Informatique avancée

Descriptif de cours

Retour Chapitre Spécialisé: Advanced Interf. & Wearables

24 périodes

  • Objectifs

    Advanced Interfaces and Wearable Devices

    À l'ère de la informatique ubiquitaire, l'un des plus grand défi technologique à résoudre est la réalisation de systèmes intuitifs permettant une interaction naturelle avec les objets et les environnements intelligents qui nous entourent (à la maison, au travail, dans la voiture, etc.). Ce cours traite de l'interaction homme machine et de la réalisation d'interfaces naturelles, contextuelles et adaptatives capables de faciliter la vie de personnes tout au long de leurs activités quotidiennes.A l'heure actuelle plusieurs modalités (gestes, surfaces tactiles, réalité augmentée, etc.) permettent d'offrir des d'interactions qui vont bien au delà des interfaces conventionnelles (de type WIMP) qui utilisent les périphériques classiques (écran, clavier, souris).

    • Connaît les nouveaux paradigmes d'interaction de l'informatique ubiquitaire (' Ambient Intelligence ' et ' Wearable Computing ')
    • Possède une vue d'ensemble théorique des différentes interactions possibles faisant appel aux nouvelles modalités d'interaction (surfaces tactiles, gestes, signaux physiologiques, mouvements, etc.).
    • S'est familiarisé avec certains de ces nouveaux types de modalités d'interaction en les expérimentant durant un mini-projet pratique.
    • Sait concevoir et mettre en oeuvre une interface avancée en utilisant différents éléments d'interaction et devices (Kinect, Wiimote, augmented glasses, touch sensitive surfaces, etc.) mis à disposition.

    A la fin du cours, l'étudiant

  • Contenu

    Le cours comprend une partie théorique et une partie pratique (réalisation d'un mini-projet utilisant les nouvelles modalités d'interaction).La partie théorique comprend :

    • Introduction à l'informatique ubiquitaire (Ubiquitous Computing) et à l'interaction Homme-Machine naturelle avec une panoramique sur les paradigmes d'interaction ' Ambient Intelligence ' et ' Wearable Computing '.
    • Architecture et domaines d'applications des systèmes interactifs
    • Modalités d'interaction et frameworks de développement : interaction gestuelle. surfaces tactiles et interfaces tangible, signaux physiologiques, réalité augmentée, appareils intelligents portables (wearable devices) et interaction contextuelle.
    • Introduction aux interfaces persuasives (Persuasive Interfaces)

    La partie pratique consistera à imaginer, concevoir et réaliser une interface avancée basée sur différents dispositifs d'interaction et selon les consignes et le thème donnés.

    • Le travail se déroulera en groupe (3 étudiants).
    • Chaque groupe pourra disposer, selon les besoins, de différents éléments d'interaction (Oculus Rift, Google glasses, smart bracelet, Kinect, Wii, smartphone, surfaces tactiles, etc.) pour la réalisation du mini-projet.
    • D'autres périphériques sont également disponibles et pourront être utilisés dans le cadre des mini-projets.

Forme d'enseignement et volume de travail

Cours magistral (y compris exercices)
12 périodes
project
12 périodes

Spécification du cours

Poids
2
Année de validité
2020-2021
Année du plan d'études
3ème année
Semestre
Automne
Programme
Français,Bilingue
Filière
Informatique
Langue d'enseignement
Français
Identifiant
B3C-MMMM-I
Niveau
spécialisé
Type de cours
complémentaire
Formation
Bachelor

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu: travaux écrits, Mini-projets

Mode de calcul de la note de cours

La note du cours est la moyenne pondérée entre la note du travail écrit et la note attribuée au travail pratique (mini-projet). La pondération du mini-projet sera communiquée avec son énoncé.

Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)

Omar Abou Khaled, Elena Mugellini

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales