La Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg (HEIA-FR) est membre de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et offre des formations bilingues, de niveau bachelor et master. Elle met au concours un poste de :

Collaborateur-trice scientifique HES en procédés de polymérisation (80-100%)

 

Le Plastics Innovation Competence Center (www.picc.center) est un centre de R&I multidisciplinaire ayant pour mission de développer des solutions durables dans le domaine des polymères. Le PICC permet à des universitaires et des industriels de relever conjointement les défis dans le domaine des matériaux plastiques, de leur conception à leur traitement via une approche circulaire qui inclut leur vie après usage.

Le PICC a la capacité de répondre à des problèmes technologiques complexes grâce à une approche R&I transdisciplinaire. Le PICC fait partie de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et peut s’appuyer sur les compétences et le savoir-faire d’instituts de recherche de premier rang. Il en intègre l’expertise pour faire progresser les matériaux polymères vers une économie sans carbone.

 

Mission et domaine d’activité

Le PICC est à la recherche d’un-e physico-chimiste ou d’un-e spécialiste des matériaux ayant une connaissance avérée et de l'expérience dans les procédés de polymérisation. L’objectif du projet est le traitement et le développement de nouveaux thermoplastiques biosourcés. Il est donc nécessaire de disposer de compétences en caractérisation des polymères, optimisation des procédés de transformation et dans la création de prototypes de produit. Les activités demandées s’insèrent dans le cadre d’un projet pluriannuel soutenu par Innosuisse et impliquent une collaboration étroite avec les chimistes des polymères et des experts du développement d’applications. Tout le travail expérimental a lieu sur le site BlueFACTORY de la HEIA-FR à Fribourg (Suisse).

 

Votre profil

  • Expérience pratique avérée en laboratoire et dans l’utilisation d’équipement de caractérisation des polymères (rhéomètre, MFI, analyse thermique, détermination de caractéristiques mécaniques)
  • Bonnes compétences et expérience pratique des procédés de transformation des polymères (extrusion et moulage par injection)
  • Bonnes connaissances théoriques et pratiques de la rhéologie, la caractérisation et du traitement des polymères, en relation avec les besoins de performance des applications qui y sont associées
  • Titulaire d’un doctorat (de préférence) ou d’un master
  • La maîtrise de la langue anglaise (C1-C2 oral et écrit) est indispensable. La maîtrise de la langue française ou allemande serait un avantage.
  • Bonnes aptitudes de communication et capacité à travailler au sein d’une équipe internationale
  • (Etre prêt-e à) résider en Suisse

 

  • Contrat de durée déterminée d’un an avec possibilité de renouvellement

 

Intéressé-e ? Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature complet. Veuillez nous le transmettre en cliquant sur le bouton «Postuler» ci-après. 

Renseignements

Rudy Koopmans
Directeur Plastics Innovation Competence Center
+41 26 429 68 28

Entrée en fonction

1er mars 2022

Délai de postulation :

31 janvier 2022

La HES-SO//FR adopte une politique de recrutement en faveur de l’égalité des chances.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales