Fil d'Ariane :  

Une éblouissante victoire pour la Suisse et pour la HEIA-FR au SOLAR DECATHLON

L'équipe suisse a brillé lors de la prestigieuse compétition Solar Decathlon 2017 aux Etats-Unis avec sa maison solaire NeighborHub ! Le Swiss Living Challenge culmine avec cette reconnaissance ultime récompensant une équipe multidisciplinaire : 4 hautes écoles, 250 étudiants dont 44 solar décathlètes présents à Denver, 150 encadrants des secteurs professionnel et académique et près de 50 partenaires ! Et aussi importante que la victoire, il y a cette aventure humaine autant formatrice qu'inoubliable...

 

Un étudiant de la HEIA-FR raconte
«Ce qui m'a impressionné durant la construction, c'est la ténacité des gens. C'était dur, il pleuvait, il faisait froid, on était fatigué et détrempé, mais tous étaient portés par le projet parce qu'au fond d'eux, ils y croyaient.» (Florian Meyer, étudiant en télécommunications).

 

 

 @Swiss Living Challenge

 

Après plus de 2 ans de préparation intense, l'équipe suisse peut être fière de la performance de ses étudiants. Au total, plus de 250 d'entre eux auront mis la main à la pâte pour concevoir puis construire la maison solaire NeighborHub, grande gagnante de la compétition internationale d'habitat durable Solar Decathlon 2017. Les 44 solar décathlètes se seront surpassés à Denver sur le lieu du concours pour reconstruire et faire visiter leur maison solaire.  

 

Communiqué de presse détaillé de Swiss Living Challenge 

 

Médias

16.10.2017

La Liberté

Une récompense d'un travail d'équipe

 

16.10.2017

Freiburger Nachrichten

Schweizer Team gewinnt mit seinem Solarhaus den Solar Decathlon 2017

 

14.10.2017

RTS 1, 19h30

L'équipe suisse remporte le concours Solar Decathlon aux Etats-Unis 

 

 

  

FRIBOURG CHALLENGE bat le record du monde et remporte l'America's Challenge

Aux alentours de 10 h hier matin (heures Suisse), le monde du ballon à gaz a vécu un moment historique. Les deux aérostiers du team Fribourg Challenge, Laurent Sciboz et Nicolas Tièche, ont battu le record du monde de distance parcourue avec un ballon à gaz de compétition. Ils ont franchi le cap des 3400 kilomètres, détenu depuis 2005 par les Belges Robert Berben et Benoît Siméons.

 

Partis d'Albuquerque dimanche (Nouveau-Mexique, USA), les Fribourgeois se sont posés à 14 h 15 dans les environs de Labrador City, au nord-ouest du Canada, après avoir parcouru 3666 kilomètres en 59 heures et 35 minutes. Ils se sont ainsi adjugé la première place de l'America's Challenge, la compétition pour laquelle ils concouraient.

 

L'exploit s'est déroulé au-dessus de la taïga canadienne, dans une zone très sauvage constituée de nombreux lacs. L'émotion est double, car en réalisant ce record, les deux aérostiers ont également remporté la première place de l'America's Challenge, compétition célèbre dans le monde aéronautique.

 

 

 @Aline Deschenaux - l'équipe du PC course de la HEIA

 

Une équipe innovante issue de la HEIA-FR
Les deux aérostiers peuvent compter sur une équipe d'une quinzaine de personnes, dont quatre professeurs issus de la HEIA-FR. La haute école a notamment apporté son expertise dans la physique du ballon, les analyses et simulations numériques permettant d'optimiser les trajectoires et l'utilisation du sable (nécessaire pour gérer l'altitude du ballon). Elle a également développé le système de mesures embarqué permettant d'anticiper les décisions, et s'est chargée de l'organisation et de la coordination du PC Course, par l'intermédiaire des professeurs Vincent Bourquin et Nicolas Schroeter.

 

Médias  

09.10.2017

Reportage de La Télé Fribourg

Fribourg Challenge aux Etats-Unis 

 

11.10.2017

Article de La Liberté

Fribourg Challenge brille en Amérique 

 

16.10.2017

Fliegerweg.com 

Freiburg Challenge holt Weltrekord