Indirizzo di studi: Informatica e sistemi di comunicazione
Specializzazione: Ingegneria del software

Descrizione del modulo

Torna al piano degli studi Informatique de base

Questa descrizione di modulo viene completata dalla direttiva "Directive sur l'organisation des modules à la HEIA-FR" valido per l'année académique 2024/2025.

16 crediti ECTS

  • Algorithmen und Datenstrukturen
    ID del corso
    B1C-ALGO-S
    Semestre
    primavera
    Ponderazione
    6.5
    esame (prova di fine modulo)
    scritto (120 minuto)
  • Interface Homme-Machine 1
    ID del corso
    B1C-SNHM-S
    Semestre
    primavera
    Ponderazione
    3
  • Programmierung
    ID del corso
    B1C-PROG-S
    Semestre
    autunno
    Ponderazione
    6.5

Titolo del modulo

Formazione
Bachelor
Indirizzo di studi
Informatica e sistemi di comunicazione
ID del corso
B1M-INBA-S
Anno del piano degli studi
1o anno
Anno di validità
2024-2025

Responsabile/i

Philippe Joye

Metodo di calcolo della nota del modulo

Note du module = moyenne pondérée des notes des cours

Competenze mirate / Obiettivi generali di apprendimento

Après avoir suivi le module ' informatique de base ' l'étudiant est en mesure de :

  • Programmer des applications mettant en oeuvre des algorithmes et des structures de données
  • Programmer des applications exploitant le paradigme de la programmation orientée objet

Les compétences développées dans le présent module sont:

  • Dans la rigueur syntaxique et sémantique du langage de programmation étudié, maîtriser les constructions (et leur compositionnalité) portant sur : les données (types, expressions, opérateurs, tableaux...), le contrôle (if, switch, loops, methods, exceptions...), l'orienté-objet (encapsulation, héritage et polymorphisme, classes abstraites et interfaces, expressions lambda...)
  • Prédire le déroulement d'un programme (compréhension de code, suivi pas à pas, représentation du contenu mémoire au fil des étapes)
  • Utiliser judicieusement les constructions du langage pour écrire un programme devant présenter un certain comportement
  • Comprendre les principaux enjeux autour de l'ergonomie
  • Concevoir une interface utilisateur appropriée
  • Implémenter une interface utilisateur, piloter ses principaux constituants (widgets, conteneurs, layout, événements, listeners...)
  • Programmer une application interactive en respectant les bonnes pratiques (notamment architecture MVC ou autre)
  • Comprendre l'analyse de complexité, sur laquelle se base la notion d'efficacité (CPU, RAM) d'un programme
  • Comprendre, utiliser et implémenter les types abstraits de base, et maîtriser quelques algorithmes essentiels
  • Maîtriser certaines techniques de programmation comme la récursivité ou les noeuds de chaînage
  • Réfléchir de façon abstraite, avec logique, en distinguant spécification et implémentation, et en s'aidant de formalismes adéquats (esquisses, pseudo-code, ...)
  • Concevoir et développer une solution à un problème simple au moyen d'un programme, en s'aidant d'un environnement de développement

Opzioni di prova supplementare

Pas de remédiation

Modalità di ripetizione

Identique au cas sans répétition

Prerequisiti

Aucun

Modalità di certificazione e di validazione

Chaque cours du module fait l'objet d'un contrôle continu et d'une note finale de cours arrondie au dixième de point.Si le descriptif de cours mentionne un examen de révision, la note finale de cours est la moyenne arithmétique entre la note du contrôle continu et celle de l'examen. Les informations relatives aux cours figurent dans les descriptifs de cours. Le module est réussi lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : la moyenne pondérée des notes de cours, arrondie au demi, est d'au moins 4.0 et aucune note de cours n'est inférieure à 3.0. La présence aux cours est obligatoire. Dans un module échoué, la répétition porte sur tous les cours dont la note est inférieure à 4.0.