Indirizzo di studi: Informatica e sistemi di comunicazione
Specializzazione: Data Engineering

Descrizione del modulo

Torna al piano degli studi Méthodologie DevOps

Questa descrizione di modulo viene completata dalla direttiva "Directive sur l'organisation des modules à la HEIA-FR" valido per l'année académique 2025/2026.

5 crediti ECTS

  • DevOps
    ID del corso
    B3C-DEOP-S
    Semestre
    primavera
    Ponderazione
    2
  • DevOps applications
    ID del corso
    B3C-DOAP-S
    Semestre
    primavera
    Ponderazione
    3

Titolo del modulo

Formazione
Bachelor
Indirizzo di studi
Informatica e sistemi di comunicazione
ID del corso
B3M-DOPS-S
Anno del piano degli studi
3o anno
Anno di validità
2025-2026

Responsabile/i

Sandy Ingram,Philippe Joye,Sébastien Rumley,Beat Wolf

Metodo di calcolo della nota del modulo

La note du module est basée sur la note du projet de groupe et sur celle des défenses orales individuelles. La note du projet est elle-même une moyenne pondérée de plusieurs notes.Les critères de notations sont communiqués par chaque intervenant.

Competenze mirate / Obiettivi generali di apprendimento

  • Saisir le rôle clé des pratiques et outils DevOps dans la production et le maintien de déploiement de logiciels et d'algorithmes de qualité
  • Citer, et mettre en oeuvre une collection d'outils et de pratiques pour élever, puis maintenir haute la qualité du code.
  • Concevoir et mettre en place un processus d'intégration et de déploiement continu en tenant compte de la sécurité IT
  • Évaluer les pratiques d'un environnement de développement applicatif existant (infrastructure et code logiciel), puis de proposer des pistes d'améliorations
  • Concevoir et implémenter un modèle basé sur des données non statiques et pouvoir le déployer avec une intégration dans une application existante.
  • Mettre en place et expliquer les outils et procédures permettant la reproductibilité, la documentation et la comparaison des expériences et opérations nécessaires à la mise au point d'un modèle basé sur des données.
  • Maitriser les outils de déploiement de modèles basés sur les données, permettant de respecter les bonnes pratiques DevOps, notamment en termes d'automatisation, de validation et de tests.

Opzioni di prova supplementare

Pas de remédiation

Modalità di ripetizione

Identique au cas sans répétition

Prerequisiti

Avoir réussi les modules "Analyse des données" et suivi le module "Sécurité des données"

Modalità di certificazione e di validazione

Le module est évalué comme un tout. La note donnée au module est ensuite appliquée à chacune des unités de cours.