Header Iprint

L’impression numérique comme futur de la production

Objectifs

Expert en technologie jet d’encre, l'institut iPrint est actif dans le domaine de l'impression numérique. Il contribue à l'innovation technologique, des matériaux, du développement instrumental et des procédés.

À l'institut iPrint, la recherche appliquée est pluridisciplinaire avec des compétences dans les domaines notamment de la mécanique, de l'électronique et des matériaux. Elle se fait en lien étroit avec la recherche fondamentale des universités.

iPrint se positionne aussi comme institut de formation en collaboration avec le centre de compétences iPRINT.

Points forts

L’institut iPrint maîtrise les processus d'impression numérique. Il peut ainsi se concentrer sur le progrès des technologies en lien avec l'élargissement des champs d'application de l'impression jet d'encre.

De manière pluridisciplinaire, l'innovation inclut des développements dans divers domaines :

  • Logiciels pour le traitement des données des produits imprimés
  • Processus d'impression au niveau des têtes et buses d'impression
  • Encres et fluides
  • Séchage ou durcissement
  • Interaction encres-substrats et qualité.

iPrint offre son expertise dans les domaines suivants :

  • Consultance technologique dans le domaine de l'impression
  • Spécialiste du "drop watching" et des fluides visqueux
  • Large expérience en études de faisabilités à l’origine d’une base de connaissances et de compétences extraordinaire dans le domaine.

Axes stratégiques de recherche

iPrint mène ses activités de recherche dans les quatre domaines suivants : impression graphique, impression pour l’électronique, impression biomédicale et fabrication avancée.

Impression graphique – recherche visant à optimiser la qualité d’impression sur des objets.
Exemples : impression des couleurs avec un niveau élevé de précision, de qualité et de productivité ; impression sur des matériaux complexes ; impression directe sur des objets tridimensionnels présentant des mouvements relatifs linéaires (distance d’impression variable) ou spatiaux (bras robotisé).

Impression pour l’électronique – recherche visant à imprimer des fonctionnalités électroniques. Exemples :  impression de traces conductrices, de couches diélectriques, d’isolateurs, de couches protectrices, d’éléments optoélectriques et de capteurs sur une multitude de substrats et de formes.

Impression biomédicale – recherche visant à développer l’impression numérique dans le domaine biomédical. Exemples : impression de substances biomédicales telles que des cellules, médicaments, protéines, enzymes ; développement et impression de capteurs biomédicaux ; impression 3D (ou revêtements numériques) d’implants.

 Fabrication avancée –recherche visant à développer l’impression numérique pour les méthodes de fabrication avancée. Exemples :  impression 3D (fabrication additive) ou fabrication hybride (combinaison de jet d’encre et d’autres procédés tels que l’extrusion CNC ou le valvejet). La recherche se concentre également sur la fabrication additive, substractive et hybride incluant l’évaluation, la sélection, le contrôle et l’implémentation de nouvelles technologies à plusieurs degrés d’industrialisation.


Agenda


Actualités

Contact

Gioele Balestra
Co-directeur centre de compétence

Bureau
MIC_10_159

Tél.
+41 26 429 66 27

E-mail
gioele.balestra@hefr.ch

Yoshinori Domae
Co-directeur centre de compétence

Bureau
MIC_10_157

Tél.
+41 26 429 69 03

E-mail
yoshinori.domae@hefr.ch

Gilbert Gugler
Co-Direktor Kompetenzzentrum

Bureau
MIC_00_056

Tél.
+41 26 429 68 27

E-mail
gilbert.gugler@hefr.ch

Proseguendo la navigazione su www.heia-fr.ch e i siti connessi, acconsentire l'utilizzo dei cookies al fine di migliorare l’esperienza di navigazione e di  stabilire statistiche di visite. Leggere le avvertenze legali