Indirizzo di studi: Ingegneria elettrica
Specializzazione: Energia elettrica

Descrizione del modulo

Torna al piano degli studi Travail de Bachelor

Questa descrizione di modulo viene completata dalla direttiva "Directive sur l'organisation des modules à la HEIA-FR" valido per l'année académique 2023/2024.

12 crediti ECTS

  • Travail de Bachelor
    ID del corso
    B3C-TBAC-E
    Semestre
    primavera
    Ponderazione
    12

Titolo del modulo

Formazione
Bachelor
Indirizzo di studi
Ingegneria elettrica
ID del corso
B3M-TBGE-E
Anno del piano degli studi
3o anno
Anno di validità
2023-2024

Responsabile/i

André Kneuss

Metodo di calcolo della nota del modulo

Selon la fiche d'évaluation du travail de Bachelor dans la directive de l'école, intitulée ' Directive relative aux buts et évaluation des travaux de bachelor '

Competenze mirate / Obiettivi generali di apprendimento

Le travail de bachelor représente à la fois l'évaluation finale de la capacité de l'étudiant-e à exercer la profession d'ingénieur-e dans le domaine de spécialisation de la filière et la première expérience professionnelle dans le traitement d'un projet technique.

En traitant un projet technique, seul (ou exceptionnellement au sein d'un groupe de deux quand les circonstances l'exigent, mais même dans ce cas la contribution et l'évaluation sont individuels), l'étudiant-e :

  • consolide ses connaissances scientifiques et techniques et exerce sa capacité à les mettre en oeuvre.
  • développe les compétences nécessaires à la gestion et à l'exécution d'un projet technique.
  • développe sa capacité à communiquer les résultats d'un projet sous la forme écrite (rapport de projet, poster) et orale (présentation à un collège d'experts).

Opzioni di prova supplementare

Si le jury juge le travail légèrement insatisfaisant, il peut demander qu'un travail complémentaire soit effectué avant l'attribution de la note définitive. Cette possibilité est cependant une mesure exceptionnelle et non un droit dont disposerait tout-e étudiant-e dont le travail est jugé légèrement insatisfaisant. Le travail complémentaire effectué par un-e étudiant-e est évalué par le jury en tenant compte de l'ensemble de la prestation, projet de base et travail complémentaire. La durée du travail complémentaire est fixée de cas en cas par le jury. Elle ne doit pas excéder la moitié de celle du travail de bachelor.

Modalità di ripetizione

Identique au cas sans répétition

Insegnante/i

Tous prof. Génie électrique

Prerequisiti

Tous les modules des semestres 1 à 6

Modalità di certificazione e di validazione

Les modalités d'évaluation du travail de diplôme sont précisées dans la directive de l'école, intitulée "Directive relative aux buts et évaluation des travaux de bachelor" disponible sur l'espace collaboratif Sharepoint du service académique (ged.hefr.ch). Le module est réussi lorsque la moyenne, arrondie au demi, est d'au moins 4.0.