Ingegneria informatica e sistemi di comunicazione
- Ammissione : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/ammissione/
- Programma di studio : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/programma-di-studio/
- Struttura degli studi : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/struttura-degli-studi/
- Prospettive : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/prospettive/
- Mobilità : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/mobilita/
- Persone : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/persone/
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- Struttura degli studi : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/struttura-degli-studi/
- Prospettive : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/prospettive/
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- Persone : /it/formazione/bachelor/ingegneria-informatica-e-sistemi-di-comunicazione/persone/
Programma di studio
Indirizzo di studi:
Informatica e sistemi di comunicazione
Specializzazione:
Ingegneria del software
Modulo: Informatique de base
Descrizione del corso
Tornare al modulo-
Obiettivi
A la fin du cours, l'étudiant est capable de :
- Gérer la disposition des éléments de l'interface en exploitant et paramétrant judicieusement les conteneurs (layout-panes) et leurs contraintes de disposition.
- Gérer les événements associés au dialogue homme-machine.
- Structurer les classes d'une application en respectant les principes de l'architecture MVC (Model-View-Controller).
- Définir la notion d'utilisabilité et décrire les principales méthodes d'évaluations ergonomiques.
- Décrire et classer les principaux critères ergonomiques qui influencent la qualité de l'interaction.
- Prendre en compte certaines caractéristiques de l'humain face à un système interactif (aspects perceptifs, cognitifs, moteurs et comportementaux).
- Concevoir une interface-utilisateur qui respecte les règles liées aux aspects visuels (icônes, mises en évidence, agencement, couleurs, typographie, etc.).
- Écrire une interface utilisateur qui s'adapte au contexte de l'utilisateur (résolution de l'écran, type et configuration de la machine cible).
- Consulter et exploiter la documentation (API) relative aux librairies utilisées pour créer et gérer l'interface utilisateur.
-
contenuto
- Introduction à Javascript
- Introduction au développement frontend d'interface utilisateurs dans un mode descriptif (non procédural) et en utilisant des librairies front-end basées sur les composantes (e.g. Vue.js).
- Principes généraux liés à l'interaction homme-machine, à l'utilisabilité, aux critères ergonomiques et aux facteurs humains.
- Évaluations ergonomiques : techniques et mise en oeuvre.
- Éléments liés à la visualisation (icônes, techniques de mise en évidence, disposition et alignement, gabarit d'écran, parcours du regard, agencement, utilisation des couleurs, définitions et règles typographiques, ...).
Metodo d'insegnamento e volume di lavoro
Insegnamento frontale (esercizi inclusi)
32 periodi
lavori pratici / laboratorio
32 periodi
Titolo del corso
Anno di validità
2024-2025
Anno del piano degli studi
1o anno
Semestre
primavera
Programma
francese,bilingue
Indirizzo di studi
Informatica e sistemi di comunicazione
Lingua d'insegnamento
francese
ID del corso
B1C-SNHM-S
Livello
intermedio
Tipo di corso
fondamentale
Formazione
Bachelor
Metodi di valutazione
- prove in itinere prove scritte, lavori pratici / valuatazione delle relazioni di laboratorio, Ev. tests courts non annoncés
Metodo di calcolo della nota del corso
Note_Théorie = Moyenne pondérée des travaux écrits et des éventuelles autres évaluations. Ajustement_TP = Résultat de l'évaluation des TP traduit en dixièmes de points positifs ou négatifs (selon document remis lors de la première séance). Note_Cours = Note_Théorie + Ajustement_TP.
Docente/i e/o coordinatore/i
Nathalie Borgognon, Sandy Ingram, Philippe Joye