La HEIA-FR au Festival des Lumières de Morat
Jusqu’au 1er février 2026, la HEIA-FR est fière de présenter Déclic, une arteplage interactive à découvrir dans le cadre du Festival des Lumières de Morat.
Cette installation lumineuse symbolise la connexion entre deux personnes. Face à un monolithe lumineux, deux participant·es sont invité·es à interagir simultanément : c’est de cette coordination que naît un jeu de lumière et de son, révélant toute la force du lien et de la coopération.
Cette œuvre est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire réunissant des étudiant·es et partenaires de la HEIA-FR, de l’eikonlab, de la Haute école de musique de Lausanne (HEMU), avec le soutien de l’Ecole des Métiers Fribourg (EMF). La production et la réalisation sont assurées par le collectif d’artistes Minus3. Déclic illustre concrètement la capacité de la formation, de la recherche et de la création à se rencontrer pour donner naissance à des expériences culturelles accessibles au grand public.
À travers sa participation au Festival des Lumières de Morat, la HEIA-FR réaffirme son engagement en faveur du travail collaboratif avec divers partenaires et de la mise en valeur des compétences créatives et technologiques de ses étudiant·es.