La HEIA-FR innove au Shell Eco-marathon : cap sur l’éthanol, l’hybridation et la simulation
Chaque année, le Shell Eco-marathon invite les étudiant·es en ingénierie du monde entier à repousser les limites de l’efficacité énergétique. L’objectif est de concevoir un véhicule consommant le moins d’énergie possible, tant au niveau de l’essence utilisée par le moteur que de l’électricité utile au bon fonctionnement de la voiture.
Transition énergétique : passage à l’éthanol
Soucieuse de répondre aux enjeux environnementaux actuels, l’équipe de la HEIA-FR a cette année opéré un changement majeur en abandonnant l’essence SP95 au profit de l’éthanol. Ce choix s’inscrit dans une volonté affirmée de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de favoriser une approche concrète de la transition énergétique.
Une motorisation hybride et un simulateur stratégique
Autre nouveauté de taille : l’introduction d’un système hybride parallèle. Ce dernier intègre un moteur-générateur permettant de récupérer l’énergie de freinage, stockée dans des supercapacités, et de la réutiliser efficacement lors des phases de démarrage du véhicule. Ce système est conforme aux règles strictes du Shell Eco-marathon et constitue une avancée technologique significative.
À cela s’ajoute le développement d’un outil de simulation dédié, conçu pour optimiser les réglages techniques de la voiture ainsi que la stratégie de conduite du pilote. Grâce à ce simulateur, les étudiant·es peuvent anticiper différents scénarios de course et ajuster précisément les paramètres pour maximiser l'efficacité énergétique et la performance globale du véhicule.
Des résultats remarquables sur le circuit
Après plusieurs jours d’essais et de courses sur le circuit du Silesia Ring, en Pologne, l’équipe a décroché une remarquable 2ᵉ place dans la catégorie des véhicules urbains avec moteur à combustion, avec une performance de 253 km/l d’éthanol. Cette mesure a été obtenue lors des tentatives officielles de consommation minimale, validées par l’organisation du Shell Eco-marathon.
Cette excellente performance a permis à l’équipe de la HEIA-FR de participer au très sélectif Regional Championship Europe and Africa, rassemblant les meilleures équipes d'Europe et d’Afrique du Shell Eco-marathon.




Un défi relevé par les étudiant·es
Le développement et la mise au point de ces innovations ont représenté un défi technique de premier plan. Grâce à leur rigueur, leur créativité et leur esprit d’équipe, les futur·es ingénieur·es ont su le relever avec succès. Cette expérience formatrice, proche des réalités de leur future vie professionnelle, met en valeur l’enseignement par projet pratiqué à la HEIA-FR.
Félicitations à toute l’équipe !
Les professeurs encadrants M. Thierry Robert et M. Yves Birbaum, qui se sont déplacés en Pologne sur le circuit de Silesia Ring aux côtés des étudiant·es, tiennent à féliciter chaleureusement l’ensemble de l’équipe pour son engagement, sa ténacité et la qualité du travail accompli. Cette aventure illustre une fois encore le potentiel et la motivation des jeunes ingénieur·es fribourgeois·es à innover pour une mobilité plus durable.
