Les 16 et 17 mai 2025, le premier LYVAtech Fribourg invite les jeunes filles des Cycles d’orientation du canton à un camp gratuit de deux jours pour leur faire découvrir les métiers techniques et rencontrer des femmes qui les pratiquent. Ce camp est soutenu par l’Etat de Fribourg, la HEIA-FR et la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF).

Sur les 12'000 jeunes qui commencent chaque année un apprentissage dans les domaines de l’informatique et de la technique en Suisse, seuls 7% sont des filles (source). La proportion d’étudiantes est également minoritaire dans les domaines de la construction, de la technique et de l’IT au sein des Hautes écoles spécialisées, et la HEIA-FR ne fait pas exception : bien que le pourcentage d’étudiantes s’élève à 42% en filière d’architecture et 30% en chimie, le ratio chute à 14% en génie civil, 13% en informatique et systèmes de communication, 4% en génie mécanique et 1% en génie électrique.

Fortes de ce constat et conscientes de la nécessité de promouvoir les métiers techniques auprès des jeunes filles, la HEIA-FR, la CCIF et plusieurs entreprises fribourgeoises se sont réunies pour organiser le premier LYVAtech à Fribourg. L’association LYVA – pour Elle y va – fondée par Sylvie Villa organise depuis 2015 les camps LYVAtech pour les filles des cantons de l’Arc jurassien. Cette année, ce camp vient pour la première fois dans la partie francophone du canton de Fribourg.

Le programme sera riche et varié : visite de l’entreprise UCB à Bulle et d’Electrobroc, atelier de self-défense, jeux de rôle et nuitée aux environs de Broc. Mais il s’agit surtout de deux jours de coaching et de discussions avec des femmes qui travaillent dans des entreprises technologiques et des apprenties qui ont fait un choix de formation technique. Ces ambassadrices viennent de plusieurs entreprises et institutions fribourgeoises : Condis, l’Ecole des Métiers Fribourg (EMF), Groupe E, KeyIT, SDATAWAY, Wago Contact et la Manufacture des Montres Rolex. Par le partage de leurs expériences et parcours, elles prouveront aux jeunes filles qu’une carrière dans les domaines techniques est autant passionnante et enrichissante que les professions traditionnellement considérées comme des métiers féminins.

Une fondatrice au parcours remarquable

La fondatrice de LYVAtech, Sylvie Villa, a elle-même eu un parcours remarquable. Arrivée en Suisse mineure et sans papiers, elle a réalisé un apprentissage d’électronicienne dans une école des métiers et a poursuivi ses études dans une école d’ingénieur·es et à l’EPFL. D’abord active dans l’industrie, elle a ensuite rejoint la HES-SO pour devenir professeure, puis cheffe de département et finalement responsable du domaine Ingénierie et Architecture, qui réunit les six Hautes écoles d’ingénierie de Suisse romande. Sylvie Villa se réjouit du soutien actif reçu de la part des acteurs fribourgeois pour ce premier LYVAtech de Fribourg : « L’enthousiasme avec lequel la HEIA-FR, la CCIF et les entreprises fribourgeoises s’engagent pour le premier LYVAtech à Fribourg montre qu’elles prennent au sérieux la nécessité d’attirer les femmes dans ces métiers à la fois exigeants et passionnants ».

Les inscriptions sont encore ouvertes et la participation des jeunes filles est gratuite.

Inscription

29 aprile 2025