Zoom sur trois projets de Bachelor de la promotion 2024-25
Architecture : implanter un appart'hôtel sur le site de la HEIA-FR
Cette année, les étudiant·es en architecture ont exploré le thème de l’hôtellerie à Fribourg. Parmi les sujets proposés, Joshua Bertheault a choisi de travailler sur un appart’hôtel académique et coworking sur le site de la HEIA-FR.
Son projet a pris forme tout au long du semestre – de l’analyse du programme à l’implantation sur le site, sans oublier les éléments de construction. Son approche se distingue notamment par la réinterprétation des passerelles existantes et la mise en place d’un exosquelette autour de la tour d’habitation. Ce dernier allie confort et durabilité : il protège les usagers du soleil et du vis-à-vis, tout en intégrant des panneaux solaires.
Génie civil : concevoir et dimensionner une passerelle de mobilité douce
Améliorer la mobilité douce en transformant une passerelle technique : c’est l’objectif que s’est fixé Simon Quartier-dit-Maire pour son travail de Bachelor en génie civil.
La conduite d’eau située à côté de la structure va être déplacée. Cela pourrait permettre d’élargir la passerelle, qui est en bon état, mais très étroite. Après une analyse de l’existant, le diplômant a exploré plusieurs pistes – ajouter des passerelles sur le côté, remplacer entièrement la structure ou réutiliser un maximum d’éléments. Il a aussi étudié la possibilité de conserver le gabarit actuel, avec le moins de modifications possibles.
Ces variantes ont été examinées sous l’angle de la technique, mais aussi de la logistique, de la durabilité et du prix. Un projet global et concret !
Génie électrique : éliminer le rumex par électrocution
Depuis plusieurs années, différent·es étudiant·es de la HEIA-FR collaborent dans le cadre de leurs projets avec l’entreprise fribourgeoise Overney Technologie Sàrl, pour concevoir un système de décharges électriques pour fourche à rumex tractée. Ce dispositif permet d’éliminer de manière ciblée cette plante invasive, sans recourir aux pesticides ou au labour.
Pour son travail de Bachelor en Génie électrique, Xan Novoa a apporté une contribution importante au projet : le développement et la programmation d’une nouvelle électronique de commande de l’étage de puissance, intégrant la mesure des principales grandeurs électriques, afin d’assurer dans un premier temps la protection du système et de permettre par la suite une gestion plus intelligente de l’énergie des décharges.
Son travail a également porté sur la réorganisation et la fiabilisation du coffret électrique pour en faciliter l’industrialisation, ainsi que sur les tests et la validation du système et de ses nouvelles fonctionnalités.
Un bel exemple de collaboration avec une entreprise de la région !
