Collaborer autour de la maçonnerie
La maçonnerie représente une alternative intéressante au béton armé pour la construction durable. Afin de familiariser les étudiant·es à l’utilisation de cette matière, les filières d’architecture et de génie civil proposent une académie d’été entre théorie et pratique.
Cette immersion dans l’univers de la maçonnerie est organisée en collaboration avec les entreprises Gasser Ceramic et Tuileries Fribourg & Lausanne SA, ainsi qu’avec le soutien de Stephan SA et de la Fédération fribourgeoise des entrepreneurs (FFE). La deuxième édition a eu lieu du 1er au 5 septembre 2025.
De la théorie à la pratique
Du lundi au mercredi, les futur·es architectes ont étudié les principes constructifs de base et les implications architecturales de la maçonnerie. Pendant ce temps, les futur·es ingénieur·es en génie civil ont abordé la construction en maçonnerie non-armée et les principes de dimensionnement selon la SIA 266. A l’issue de cette introduction théorique, chaque filière a présenté à l’autre ses apprentissages.









Dès mardi, place à la pratique ! Les participant·es ont d’abord visité un site d’extraction et de production, avant de se lancer dans deux exercices concrets. Dans la halle PopUp de la HEIA-FR, des équipes interdisciplinaires se sont relayées pour créer un banc en briques avec des voûtes plein cintre. Pour ce faire, elles ont bénéficié d’une brève formation dispensée par un maçon de la FFE, ainsi que des conseils techniques pointus d’un spécialiste de l’entreprise Tuileries Fribourg & Lausanne SA.
En parallèle, les étudiant·es ont travaillé à l’élaboration d’un plan d’habitation répondant à un cahier des charges précis, intégrant différentes contraintes techniques et fonctionnelles. L’objectif était de tirer parti du potentiel structurel, constructif, climatique et spatial de la brique TC. Ces études de cas ont favorisé un dialogue entre étudiant·es en architecture et en génie civil, leur permettant de développer une approche de projet concertée et pluridisciplinaire. Les équipes ont également été accompagnées par des expert·es de l’entreprise Gasser Ceramic, dont les conseils ont été précieux pour mener à bien leur projet commun.
