Réalité virtuelle, nanotechnologies, systèmes de production connectés, véhicules autonomes, mobilité durable, bâtiments à haute efficacité énergétiques, autant de domaines qui ont complété les disciplines plus classiques du génie mécanique ces dernières années.

La formation proposée à la HEIA-FR allie théorie et pratique afin de former des ingénieur-e-s polyvalent-e-s capables de concevoir des produits et systèmes mécaniques et de mener des projets interdisciplinaires dans chacun de ces domaines.

HEIA-FR-logo-filiere-genie-mecanique

En bref

Diplôme : Bachelor of Science HES-SO en Génie mécanique (180 crédits ECTS)

Options :

  • Intégration énergétique
  • Plasturgie et structures légères
  • Motorisation et technique d’entraînement

Mode de formation : plein temps

Coût des études : CHF 600.- par semestre

Langue d'enseignement

Admission

Dates importantes

31.03.2020
Délai d'inscription pour les titres étrangers et les admissions sur dossier
31.05.2020
Délai d'inscription pour les titres suisses
11.09.2020
Accueil des nouveaux et nouvelles étudiant-e-s
14.09.2020
Début des cours

Contact

Bernard Masserey
Responsable de filière

Bureau
D10.07

Tél.
+41 26 429 66 58

E-mail
bernard.masserey@hefr.ch


Egalité des chances

La HEIA-FR adopte une politique visant à garantir l’égalité des chances des étudiant-e-s à besoins spéciaux par la mise en place, sur demande justifiée et attestée, de mesures de compensation des désavantages. Voir à ce sujet la directive HES-SO sans obstacle.


Lien utile

Cadre légal

En troisième année, trois options sont proposées :

Intégration énergétique 

Utilisation des énergies renouvelables, optimisation énergétique des bâtiments et des processus industriels, aérodynamique et mécanique des fluides numériques.

Plasturgie et structures légères

Conception de structures légères et pièces plastiques, design for manufacturing, simulation numérique et expérimentation, optimisation des procédés de production, qualité et cycle de vie.

Motorisation et technique d’entraînement

Conception, modélisation et optimisation de systèmes d’entraînement incluant l’électrification et l’hybridation, développement et fabrication de moteurs à combustion et d’entraînements hydrostatiques.

Créer, expérimenter, réaliser afin d’apporter des solutions innovantes aux grands enjeux technologiques, environnementaux, sociaux et éthique du 21ème siècle, tels sont les défis de l’ingénieur-e en génie mécanique.

L’ingénieur-e en génie mécanique recourt à sa maîtrise des sciences et à son imagination pour

  • Concevoir des produits, des machines, des véhicules, ou des systèmes mécaniques intelligents et connectés en y intégrant la notion de cycle de vie
  • Modéliser, optimiser, tester et améliorer les systèmes développés
  • Automatiser des machines ou des procédés de fabrication
  • Optimiser les processus de production en y intégrant les technologies digitales

L'ingénieur-e en génie mécanique travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire avec des spécialistes de l'électronique, l'informatique, la microtechnique. Son rôle est d’intégrer ces différentes disciplines techniques dans le produit au service de l’utilisateur.

Plus d’infos sur Orientation.ch

Une formation axée sur la pratique qui répond à la demande des industriels

Les ingénieur-e-s en génie mécanique de la HEIA-FR sont reconnus pour leur pragmatisme accompagné de solides connaissances théoriques.

Un programme de formation dynamique

Un plan d’étude, des outils de formation et des équipements qui évoluent constamment avec les nouvelles technologies et anticipent les besoins de l’industrie.

Tirer profit de la virtualisation

Les étudiant-e-s apprennent à appliquer des méthodes de conception de systèmes tel que le « Model-Based Design ». Ils mettent au profit de la conception des outils tels que la réalité virtuelle ou la simulation à l’aide de jumeaux numériques.

Se mesurer à de grandes écoles d’autres pays

La HEIA-FR et la filière de Génie mécanique encouragent la pédagogie par concours. Les étudiant-e-s ont la possibilité d’intégrer des équipes interdisciplinaires qui défendent les couleurs de l’école dans le cadre de concours internationaux.

Combiner études et découverte d’autres cultures

Envie de faire une année à l’étranger pour découvrir une autre culture et pratiquer une langue étrangère ? Ou peut-être simplement de réaliser un projet à l’étranger ? La filière de Génie mécanique propose différentes destinations en Europe, au Canada ou ailleurs.

Bachelor of Science HES-SO en Génie mécanique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Lire les mentions légales