La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg soutient les entreprises dans leurs efforts d’innovation, de création de nouveaux services et de nouveaux produits :

  • Elle oriente les entreprises vers les instituts et les centres de compétences les plus à même de soutenir leur projet
  • Elle propose des concepts novateurs de collaboration pour augmenter le potentiel d'innovation des entreprises. Elle offre la possibilité d'acquérir de nouvelles technologies, de nouveaux modes de travail ou de gestion, et des concepts favorisant le transfert de technologique
  • Elle donne accès à des sources de cofinancement aux niveaux cantonal (Fonds de soutien à l’innovation du canton de Fribourg, NPR, …), national (Innosuisse, OFEN, OFEV...) et européen (Horizon2020, Interreg...)
  • Elle favorise la réalisation de projets de recherche et innovation inter-entreprises par sa plateforme INNOSQUARE
  • Elle offre une assistance dans le domaine de la propriété intellectuelle – contrats, conventions et accords – par son service de transfert technologique
  • Elle oriente les entreprises vers les différents guichets régionaux et nationaux d’aide à la création et au développement d’entreprises.

Différents modes de collaboration

Mandat de prestation de service

Une entreprise mandate l’institut qui fournit une prestation de recherche et développement exclusivement orientée vers les besoins de son partenaire. L’institut est rémunéré pour sa prestation et les éléments de cette dernière sont fixés dans un contrat.

Mandat de recherche

Mandaté par un tiers, l’institut fournit une prestation de recherche et développement orientée vers les besoins du client autant que vers les siens propres. L’institut est rémunéré et les éléments de la prestation sont fixés dans un contrat.

Collaboration de recherche

Des professeur-e-s et des collaborateurs et collaboratrices scientifiques de l’institut conduisent un projet de recherche en collaboration avec un ou plusieurs partenaires.  Les partenaires contribuent à l’effort de recherche avec leurs ressources tant humaines que matérielles. La collaboration est réglée par un contrat qui spécifie les conditions de la collaboration et les questions liées aux biens immatériels.

Travail de Bachelor et thèse de Master

Mandatée par un tiers, l’institut fournit une prestation de recherche par le biais d'un travail de Bachelor ou d’une thèse de Master. L’institut n’est en principe pas rémunéré. Les éléments de la prestation de recherche sont fixés dans la donnée du projet qui tient lieu de contrat.

Les avantages du réseau

Les chercheurs et chercheuses de la HEIA-FR travaillent en étroite collaboration avec :

  • Les partenaires de la HES-SO et les autres hautes écoles suisses
  • Les structures favorisant l’innovation d’affaires et l’innovation technologique au niveau régional et national
  • Les réseaux thématiques nationaux
  • Les réseaux internationaux.  

 

Contact

recherche-heia@hefr.ch

+41 26 429 68 37

Proseguendo la navigazione su www.heia-fr.ch e i siti connessi, acconsentire l'utilizzo dei cookies al fine di migliorare l’esperienza di navigazione e di  stabilire statistiche di visite. Leggere le avvertenze legali