Module d’approfondissement 2 du CAS en Génie parasismique


Devenir spécialiste de la vulnérabilité sismique du bâti

Il y a maintenant une vingtaine d’années, l’aléa sismique en Suisse a été réévalué à la hausse par le service sismologique suisse, entraînant une prise de conscience du risque sismique. Une réévaluation de l’aléa est en outre intervenue fin 2015.

Sur la base de ce constat, il est devenu impératif d’évaluer la vulnérabilité sismique des bâtiments et, le cas échéant, de la diminuer.

Si un séisme devait frapper la Suisse dans les prochaines décades, il s’agit d’avoir des informations fiables à l’échelle du territoire quant à la vulnérabilité sismique du bâti existant, pour des raisons de sécurité de l’individu et pour des raisons d’optimisation de l’organisation des secours.

Ce module d’approfondissement permet d’obtenir ces compétences spécifiques afin d’affiner son profil de spécialiste en génie parasismique.

En bref

Autre

3 crédits

1600 CHF

01.01.2020

Français

Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

Pourquoi cette formation ?

Il y a maintenant une vingtaine d’années, l’aléa sismique en Suisse a été réévalué à la hausse par le service sismologique suisse, entraînant une prise de conscience du risque sismique. Une réévaluation de l’aléa est en outre intervenue fin 2015.

Sur la base de ce constat, il est devenu impératif d’évaluer la vulnérabilité sismique des bâtiments et, le cas échéant, de la diminuer. Bien que de nombreux bâtiments existants et bâtis avant la révision des normes SIA de 2003 aient déjà fait l’objet d’une évaluation sismique ponctuelle, la majorité du parc immobilier suisse n’a pas été abordée.

Si un séisme devait frapper la Suisse dans les prochaines décades, il s’agit d’avoir des informations fiables à l’échelle du territoire quant à la vulnérabilité sismique du bâti existant, pour des raisons de sécurité de l’individu et pour des raisons d’optimisation de l’organisation des secours.

En raison du nombre important de bâtiments à traiter, des méthodes spécifiques doivent être mises en œuvre afin de pouvoir réaliser des évaluations dans un temps raisonnable. De telles évaluations à grande échelle ont par ailleurs déjà été réalisées pour des communes à moyenne et forte densité de population dans certains cantons, dont Fribourg, Vaud et Valais.

Sur la base de ces premières études, les organismes cantonaux responsables de la protection de la population visent à ce que l’ensemble du territoire soit traité sur la base de ces premières études. Répondant à cette demande, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, en collaboration avec le canton du Valais, a mis sur pied un module d’approfondissement traitant de l’évaluation de la vulnérabilité sismique du bâti suisse.

Objectifs

Au terme de ce module d’approfondissement, les participants auront acquis, d’une part, des connaissances générales quant aux méthodes existantes d’évaluation de la vulnérabilité et, d’autre part, les compétences requises pour pouvoir coordonner ou appliquer eux-mêmes, de manière critique, les méthodologies enseignées afin d’effectuer des évaluations à grande échelle de la vulnérabilité sismique de bâtiments en Suisse dans le cadre de scénarios sismiques potentiels.

Thèmes abordés

Le contenu de la formation se compose des éléments suivants :

  1. Contexte et généralités ;
  2. Méthodes existantes d’évaluation de la vulnérabilité sismique à grande échelle ;
  3. Courbes de vulnérabilité : détermination ;
  4. Typologie du bâti et courbes de vulnérabilité ;
  5. Degrés de dommage : hypothèses, description et détermination ;
  6. Représentation SIG des résultats ;
  7. Application : établissement de scénarios sismiques potentiels.

Conditions et valorisation académiques

La réussite de ce module d’approfondissement donne droit à 3 crédits ECTS ainsi qu’à une attestation de suivi de cours ; ceux-ci feront l’objet d’une reconnaissance d’équivalence dans la formation continue en génie parasismique, composée de modules d’approfondissement en cours de préparation, qui sera bientôt offerte à la HEIA-FR. Les modules d’approfondissement réalisés pourront être valorisés dans une nouvelle formation CAS du domaine du génie parasismique en cours de montage (10 crédits ECTS minimum).

Conditions d'admission

Ce module de formation continue s’adresse à toute personne ayant suivi et réussi le CAS en génie parasismique, ou une formation jugée équivalente.

Valorisation académique

La réussite de ce module d’approfondissement donne droit à 2 crédits ECTS ainsi qu’à une attestation de suivi de cours ; ceux-ci feront l’objet d’une reconnaissance d’équivalence dans la formation continue en génie parasismique, composée de modules d’approfondissement en cours de préparation, qui sera bientôt offerte à la HEIA-FR. Les modules d’approfondissement réalisés pourront être valorisés dans une formation CAS dans le domaine du génie parasismique en cours de montage (10 crédits ECTS minimum).

Conditions administratives

Les spécialistes formés suite à la participation à ce module d’approfondissement seront répertoriés dans une base de données partagée avec l’organe cantonal de conduite du canton du Valais. Dès lors, les diplômés de cette formation s’engagent à se mettre à disposition du canton du Valais lors d’un séisme majeur.

Coûts

Ce module d’approfondissement est financé par l’office cantonal de la protection de la population du canton du Valais ; il est donc gratuit pour le ou la participant-e.

Organisation du cours

Le module proposé demande une participation d’un jour par semaine durant 4 semaines. Une évaluation, via un examen oral, a lieu après le dernier cours du module ; l’obtention des trois crédits ECTS est assignée à la réussite de l’évaluation (note de 4.0 minimum).

Organisation

Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Service de la formation continue

Office cantonal de la protection de la population du canton du Valais [https://www.vs.ch/web/sscm/protection-de-la-population-et-etats-majors]

Coordinatrice du cours

Mylène Devaux, ingénieure civile dipl. EPFL, Dr sc tech. , professeure HES

[mylène.devaux@hefr.ch]

+41 26 429 66 83

Intervenant-e-s

Devaux Mylène, Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Fribourg

D’Urso Fabrizio, sd ingénierie dénériaz et pralong SA, Sion

Duvernay Blaise, Centrale de mitigation des séismes, OFEV, Berne

Lestuzzi Pierino, EPFL, Résonance Ingénieurs-conseils SA , Carouge

Michel Clotaire, SED, ETHZ, Risk&Safety AG, Aarau

Peruzzi Roberto, Kurmann & Cretton, Bureau d’ingénieurs civils, Monthey

Podestà Stefano, DICCA, Université de Gênes, Gênes, Italie

Putallaz Jean-Christophe, Service des routes, transports et cours d’eau, Canton du Valais, Sion

 

Inscription

Formulaire d’inscription

Documents demandés :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae
  • diplômes
  • pièce d'identité valable
  • permis de séjour
  • carte AVS
  • justificatif de paiement de la taxe

Documents

?


Contact

Mylène Devaux

Coordinatrice du CAS

Information et administration

+41 26 429 66 06

+41 26 429 65 98

formation.continue-heia@hefr.ch

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics. Read the legal notice