Le domaine de l’architecture s’intéresse à l’environnement naturel et construit en relation avec l’être humain et la société à laquelle il appartient.

Les activités de l’architecte se partagent entre la conception de projets de bâtiments divers et le suivi de leur construction en respectant les contraintes techniques.

HEIA-FR-logo-filiere-architecture

En bref

Diplôme : Bachelor of Arts HES-SO en Architecture (180 crédits ECTS)

Mode de formation : plein temps

Coût des études : CHF 600.- par semestre

Langue d'enseignement

Admission

Dates importantes

31.03.2020
Délai d'inscription pour les CFC donnant accès direct (pour une rentrée en 2020) et titres étrangers (pour une rentrée en 2021)
31.05.2020
Délai d'inscription pour les titres suisses nécessitant un stage (pour une rentrée en 2021)
11.09.2020
Journée d'accueil des nouveaux et nouvelles étudiant-e-s
14.09.2020
Début des cours


Contact

Eric Tilbury
Responsable de filière

Bureau
C40.13

Tél.
+41 26 429 69 18

E-mail
eric.tilbury@hefr.ch

Aline Comby
Responsable-adjointe de la filière d'architecture

Bureau
C40.13

Tél.
+41 26 429 66 71

E-mail
aline.comby@hefr.ch


Egalité des chances

La HEIA-FR adopte une politique visant à garantir l’égalité des chances des étudiant-e-s à besoins spéciaux par la mise en place, sur demande justifiée et attestée, de mesures de compensation des désavantages. Voir à ce sujet la directive HES-SO sans obstacle.

L’architecte est la personne qui imagine, conçoit et réalise des bâtiments et édifices divers (résidentiel, commercial, administratif ou industriel etc.), les rénove et les transforme.

En plus du respect de l’affectation, des plans et de l’espace et de son organisation, l’architecte considère aussi des critères sociaux, de bien-être et environnementaux.

L’architecte sait répondre aux demandes de la clientèle en prenant en compte des contraintes techniques, de coûts et de délais d'exécution.

Conception, réalisation et direction de travaux, il intervient à tous les stades d'un projet.

Plus d’infos sur Orientation.ch 

En lien direct avec la pratique

Les enseignant-e-s des matières liées au projet d’architecture sont essentiellement des architectes reconnu-e-s pour la qualité de leurs réalisations au sein de leur propre bureau. La qualité de l’enseignement est ainsi enrichie par la pratique au quotidien du métier d’architecte.

Des ateliers et des équipements performants

Les espaces-ateliers d’architecture sont ouverts 24h/24 aux étudiant-e-s et offrent des lieux de travail conviviaux et propices à la réflexion. Les ateliers pour réaliser des maquettes bénéficient d’excellents équipements. Un atelier d’expérimentation spatiale, l’atelier PopUp, permet la construction de modules en grandeur nature.

L’interdisciplinarité au cœur de l’enseignement

Les différents domaines d’enseignement sont décloisonnés et interfèrent avec le projet d’architecture, compétence-clé du métier d’architecte. En particulier, les matières techniques liées à la construction ont une place primordiale dans l’enseignement en favorisant leur interdisciplinarité avec le projet d’architecture.

Bachelor of Arts HES-SO en Architecture

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics. Read the legal notice