La société de l’information et le processus de numérisation des activités humaines, impactent la civilisation et engendrent des défis pour le futur.

La filière Informatique et systèmes de communication propose une approche globale qui permet aux étudiant-e-s d’appréhender l’impact des technologies de l’information sur les organisations.

HEIA-FR-logo-filiere-informatique

La formation se décline en cinq orientations, dont trois sont données à la HEIA-FR:

  • Informatique logicielle (HEIA-FR)
  • Réseaux et systèmes (HEIA-FR)
  • Ingénierie des données (HEIA-FR)
  • Sécurité informatique
  • Systèmes informatiques embarqués

Trois autres hautes écoles de la HES-SO proposent tout ou partie des orientations :

En bref

Diplôme : Bachelor of Science HES-SO en Informatique et systèmes de communication, avec mention de l’orientation (180 crédits ECTS)

Orientations :

  • Informatique logicielle
  • Réseaux et systèmes
  • Ingénierie des données

Mode de formation : plein temps

Coût des études : CHF 600.- par semestre

Langue d'enseignement

Admission

Dates importantes

31.03.2020
Délai d'inscription pour les titres étrangers et les admissions sur dossier
31.05.2020
Délai d'inscription pour les titres suisses
11.09.2020
Journées d'accueil des nouveaux et nouvelles étudiant-e-s
14.09.2020
Début des cours

Contact

Philippe Joye
Responsable de filière

Bureau
D20.07

Tél.
+41 26 429 65 61

E-mail
philippe.joye@hefr.ch


Documentation

Guide de l'étudiant-e


Lien utile

Cadre légal


Egalité des chances

La HEIA-FR adopte une politique visant à garantir l’égalité des chances des étudiant-e-s à besoins spéciaux par la mise en place, sur demande justifiée et attestée, de mesures de compensation des désavantages. Voir à ce sujet la directive HES-SO sans obstacle.


Une nouvelle filière HES-SO

À la rentrée 2020, la HES-SO lance une nouvelle filière « Informatique et systèmes de communication (ISC) ». Alliant polyvalence et professionnalisation, ce nouveau Bachelor vient remplacer les filières Informatique, Télécommunications et Technologies de l’information. Une mise à jour essentielle, pour répondre aux défis numériques de demain.

www.generation-isc.ch

La filière Informatique et systèmes de communication propose trois orientations qui débouchent sur trois profils de compétences différents :

Informatique logicielle 

Développements logiciels des grands et complexes systèmes informatiques, qu’ils soient mobiles ou dans le cloud

Réseaux et systèmes

Planification, conception, déploiement et supervision d’infrastructures de systèmes informatiques et de réseaux virtualisés ou physiques, tout en assurant la sécurité

Ingénierie des données

Réponse aux besoins croissants des entreprises et organisations en matière de collecte, transport, traitement, stockage et présentation de grosses à très grosses quantités de données

Orientation Informatique logicielle

L’ingénieur-e développeur ou développeuse logiciel conçoit des architectures et des applications informatiques complexes de grande taille.

Il ou elle maîtrise les processus de conception de nombreux langages de programmation et est capable de coder et valider tout type de systèmes informatiques, qu’il soit mobile ou disponible sur des espaces cloud ou virtualisés.

Orientation Réseaux et systèmes

L’ingénieur-e Réseaux et systèmes conçoit et crée des architectures de réseaux et des réseaux informatiques complexes de grande taille.

Il ou elle maîtrise de nombreux protocoles et est capable de configurer et valider tout type de composant, qu’il soit mobile, fixe ou virtualisés. Il ou elle sait identifier les risques sécuritaires et menaces sur les réseaux, les services et les systèmes, élabore des protections adéquates et les met en œuvre.

Orientation Ingénierie des données

L’ingénieur-e en ingénierie des données est à même d’appréhender dans toute sa dimension la gestion des données numériques. Cette problématique inclut la collecte, le transport, le traitement, le stockage et le processus d’innovation et de valorisation de très grandes quantités de données.

Il ou elle maîtrise de nombreuses solutions de stockage, de recherche et de manipulation des données numériques.

La filière Informatique et systèmes de communications dispose d’équipements professionnels de qualité. Ces installations sont similaires aux infrastructures d’exploitation utilisées dans les entreprises.

Une infrastructure impressionnante

Un cœur de réseaux numériques virtualisés similaire aux infrastructures de gestion des grands opérateurs nationaux est à disposition des étudiant-e-s afin de mettre en œuvre des services modernes et innovants tels que la virtualisation ou cloud computing.

Au cœur des données et de leur traitement

D’imposantes capacités de stockage et de calculs sont à disposition des étudiant-e-s, leur permettant d’analyser et de créer de nouveaux algorithmes performants et innovants.

L’art du développement logiciels

Les exigences de qualité et de sécurité dans le processus de développement de logiciels complexes sont au cœur du dispositif de formation. Le développement logiciel ne s’improvise pas et nécessite un encadrement de très haute qualité basé sur l’expérience dans de nombreux langages.

Processus d’innovation et de la multidisciplinarité

La numérisation de l’économie demande des compétences techniques pointues. Les démarches d’innovations informatiques impliquent tous les acteurs de l’entreprise avec un fort degré d’interdisciplinarité. La créativité et l’innovation sont stimulées et encouragées dans toutes les orientations proposées.

Proche des besoins des entreprises et de la recherche appliquée

De nombreux travaux en relation directe avec le milieu industriel et les instituts de recherche appliquée sont proposés aux étudiant-e-s pendant leur cursus.

Bachelor of Science HES-SO en Informatique et systèmes de communication, avec mention de l’orientation

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics. Read the legal notice