La chimie est au cœur des médicaments, des produits d’hygiène, des textiles, des produits électroniques, de la mobilité électrique et de beaucoup d’autres matériaux du quotidien.

Théorie et pratique en chimie organique, chimie analytique, chimie physique et chimie industrielle constituent la base de la formation à la HEIA-FR.

HEIA-FR-logo-filiere-chimie

En bref

Diplôme : Bachelor of Science HES-SO en Chimie (180 crédits ECTS)

Mode de formation : plein temps

Coût des études : CHF 600.- par semestre

Langue d'enseignement

Admission

Dates importantes

31.03.2020
Délai d'inscription pour les titres étrangers et les admissions sur dossier
31.05.2020
Délai d'inscription pour les titres suisses
11.09.2020
Journée d'accueil des nouveaux et nouvelles étudiant-e-s
14.09.2020
Début des cours

Contact

Pierre Brodard
Responsable de filière

Bureau
B20.21

Tél.
+41 26 429 67 19

E-mail
pierre.brodard@hefr.ch


Egalité des chances

La HEIA-FR adopte une politique visant à garantir l’égalité des chances des étudiant-e-s à besoins spéciaux par la mise en place, sur demande justifiée et attestée, de mesures de compensation des désavantages. Voir à ce sujet la directive HES-SO sans obstacle.


Lien utile

Cadre légal

Un-e ingénieur-e en chimie est un-e expert-e qui :

  • Trouve des voies de synthèses sûres, écologiques et économiques à l'échelle du laboratoire
  • Élabore de nouvelles méthodes d'analyses et de caractérisation
  • Développe des procédés de production performants
  • Fabrique et améliore des produits
  • Pilote et gère des installations de production

Plus d’infos sur Orientation.ch 

Une infrastructure de pointe, unique en Suisse

Unique pour une Haute école en Suisse, la halle de production chimique industrielle certifiée permet aux étudiant-e-s d'apprendre à piloter une production chimique en conditions réelles.

La filière bénéficie de laboratoires récemment rénovés et ré-équipés pour la chimie organique, analytique et physique.

Une étroite connexion avec le monde industriel

Chaque professeur-e est actif dans des projets de recherche appliquée, en étroite collaboration avec l'industrie, via l'institut ChemTech.

Le panel d'expert-e-s pour les travaux de Bachelor est également composé de professionnel-le-s qui travaillent dans les plus grandes entreprises chimiques de Suisse.

Une grande partie des étudiant-e-s participent à des projets mandatés par l’industrie. Pour plusieurs, cette collaboration a abouti à un engagement dans l’entreprise mandante.

Des échanges avec l’Université de Fribourg

Des échanges avec le Département de Chimie de l'Université de Fribourg enrichissent la filière : des professeur-e-s de la HEIA-FR enseignent à l'Université et collaborent avec elle dans des projets de recherche communs.

Un réseau scientifique de haut niveau

Les professeur-e-s sont membres de sociétés scientifiques internationales de chimie et d’ingénierie (Société Suisse de Chimie, Société Suisse de Génie Chimique, American Chemical Society, Gesellschaft Deutscher Chemiker, Société Chimique de France, etc.).

D’importantes conférences scientifiques sont régulièrement organisées à la HEIA-FR, notamment le Freiburger Symposium of Industrial & Applied Chemistry et l’Annual Meeting of the Swiss Working Group for Surface and Interface Science.

Bachelor of Science HES-SO en Chimie

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics. Read the legal notice