Department: Chemistry
Module: Communication

Course description

Back Communication 1

  • Objectives

    A la fin du cours l'étudiant sait

    • Comprendre la place et les buts de la communication professionnelle
    • Améliorer son aptitude à communiquer et à convaincre
    • Mettre en pratique les règles de communication en rapport avec le langage non verbal et le rapport avec l'autre
    • Réaliser et tirer profit des aides visuelles
    • Modifier un document écrit pour en réaliser une présentation orale
    • Utiliser et rédiger différents types de plan en fonction de l'information à transmettre
    • Utiliser différents types d'introduction et de conclusion en fonction de l'information à transmettre.
  • Content

    Prendre la parole en public

    • Définition de la communication
    • L'impact en communication et l'importance de la communication non verbale
    • Le public cible : pour qui parlons-nous?
    • Définir les objectifs de la communication
    • Gérer le temps de parole
    • L'ambiguïté de la communication, les freins et les parasites
    • Avantages et inconvénients des aides visuelles
    • Concevoir et utiliser les aides visuelles
    • La langage du corps et son importance dans la communication orale

Type of teaching and workload

Lecture course (including exercises)
32 periods

Course specification

Year of validity
2024-2025
Weight
1st year
Semester
Autumn
Program
French,Bilingual
Department
Chemistry
Language of instruction
French
ID
B1C-COM1-CS
Level
Intermediate
Course type
Related
Study program
Bachelor

Evaluation methods

  • Continuous assessment Written work, Presentations

Reference work

  • Guide du typographe romand, Lausanne, AST Collins Johns, Des présentations parfaites, First Edition Desjeux Marie-France, Mary Jean-Yves, Guide pratique de la communication scientifique, Paris, Ellipses Griselin M., Carpentier C., Guide de la communication écrite, Paris, Dunod Messinger Joseph, Les gestes de la vie professionnelle, First Edition Mucchielli R., La conduite de réunions, ESF, 1992 Richaubeau François, Manuel de typographie et de mise en page, Paris, Retz Sananès Bernard, La communication efficace, Paris, Dunod Watzlawick P. Une logique de la communication Paris, Seuil

Intructor(s) and/or coordinator(s)

Romain Degors, Corinne Hager Jörin, Bruno Müller, Yves Schouwey