La conduite de chantier porte sur l’organisation et la réalisation des travaux de construction. Elle fait le lien entre le maître d’ouvrage et l’entreprise de construction avec ses équipes sur le terrain.

Véritable chef-e d’orchestre, le ou la technicien-ne en conduite de travaux intervient dans les domaines du bâtiment, des travaux publics ou de l’aménagement routier et ferroviaire.

En bref

Diplôme : Technicien ou technicienne ES en conduite de travaux

Mode de formation : plein temps (2 ans d'école 1 année de stage)

Coût des études : CHF 600.- par semestre

Langue d'enseignement : français

(Formation selon l'ancien droit)

Admission

Calendrier

15.04.2020
Délai d'inscription
06.05.2020
Examen d'admission
11.09.2020
Accueil des nouveaux et nouvelles étudiant-e-s
14.09.2020
Début des cours

Contact

Claude Eric Egger
Responsable de filière

Bureau
BEA16

Tél.
+41 26 429 66 81

E-mail
claudeeric.egger@hefr.ch


Egalité des chances

La HEIA-FR adopte une politique visant à garantir l’égalité des chances des étudiant-e-s à besoins spéciaux par la mise en place, sur demande justifiée et attestée, de mesures de compensation des désavantages. Voir à ce sujet la directive HES-SO sans obstacle.


Lien utile

Cadre légal

Le ou la technicien-ne en conduite de chantier est responsable de l’organisation du chantier et de la planification des ressources nécessaires (ouvriers, machines, matériaux, etc…).

Une fois sur le chantier, il ou elle coordonne et fait intervenir tous les acteurs dans un ordre précis. Il ou elle supervise la qualité, le respect des délais et les coûts des travaux.

A la fin, il ou elle prépare la remise du mandat au maître d’ouvrage et établit le décompte final.

Le conducteur ou la conductrice de travaux fait preuve d’un sens de l’organisation élevé. Personne clef à l’écoute de tous les acteurs, il sait communiquer et diriger les équipes engagées. Son sens de l’initiative est très développé.

Plus d’infos sur Orientation.ch

Etudier avec d’autres acteurs de la construction

Unique en Suisse, des cours communs sous la forme d’ateliers interdisciplinaires avec les étudiant-e-s des filières d’architecture et du génie civil sont dispensés à Fribourg.

Bénéficier d’équipements de pointe

Les étudiants de l’Ecole technique de la construction ont accès aux laboratoires performants de la filière de génie civil (structures, hydraulique, géotechnique et environnement)

Sortir de la salle de classe

De nombreux exercices pratiques basés sur des cas réels, des travaux en laboratoires, des visites de chantiers et d'entreprises caractérisent la formation.

De plus, la 2ème année d’études est consacrée à un stage en entreprise durant lequel l’étudiant met en pratique les connaissances obtenues à l’école et acquiert une expérience professionnelle de conducteur de travaux

Découvrir les dernières évolutions techniques et rencontrer des professionnel-le-s

Différentes conférences traitant du domaine de la construction sont organisées tout au long de l’année à l’intention principalement des étudiant-e-s et ouvertes aussi aux professionnel-le-s et au grand public.

Diplôme de technicien ou de technicienne ES en conduite des travaux

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics. Read the legal notice