Department: Chemistry
Module: Communication

Course description

Back Documentation scientifique

  • Objectives

    Ce module vous propose une introduction à la démarche scientifique associée à la rédaction ou encore à la présentation de résultats.

    Comment rédiger un rapport, une publication ou encore une présentation scientifique de qualité en respectant un langage ainsi qu'une démarche universelle aux sciences.

    Quelles sont les règles générales ou encore les conseils pour une rédaction de qualité et efficace.

    L'objectif de ce cours est que les étudiants soient capables: 1) de comparer des éléments scientifiques que ce soit des aspects théoriques ou encore des résultats; 2) d'organiser les documents de manière structurée; 3) d'évaluer, de mettre en rapport et de justifier des résultats.

  • Content
    • Les éléments d'éthique scientifique.
    • Les documents scientifiques: rapport, Lab Book, publication, patente...
    • La recherche de littérature et son intégration dans les documents scientifiques: SciFinder, EndNote...
    • Rapport, publication, présentation, LabBook, poster: contenu, structure et forme.

Type of teaching and workload

Lecture course (including exercises)
34 periods

Course specification

Year of validity
2024-2025
Weight
1st year
Semester
Spring
Program
French,Bilingual
Department
Chemistry
Language of instruction
French
ID
B1C-DOCS-C
Level
basic
Course type
Core
Study program
Bachelor

Evaluation methods

  • Continuous assessment Written work,

Reference work

  • Banik, G.M.; Baysinger, G.; Kamat, P.V.; Pienta, N.J. ACS Guide to Scholarly Education [online]; ACS Publications, Posted February 2020. DOI:? https://doi.org/10.1021/acsguide (accessed Aug 11, 2020).
  • Boyle, J.; Ramsay, S. Writing for science students; Red Globe Press, Eds.; Macmillan Study Skills: London, 2017.
  • Rau, G. Writing for Engineering and Science Students: Staking your claim; Routledge: London, 2019.

Intructor(s) and/or coordinator(s)

Ludovic Gremaud, Fiorella Lucarini