Department: Chemistry
Module: Introduction to Synthesis

Course description

Back Synthèse organique (TPCO1)

  • Objectives

    A la fin des travaux pratiques de chimie organique 1, l'étudiant :

    • Est capable de réaliser de manière autonome des manipulations de base de chimie organique (synthèse simple, distillation simple et fractionnée, CCM, colonne chromatographique, purification par recristallisation, extraction liquide-liquide, mesure d'un point de fusion et d'un indice de réfraction)
    • Présente et discute scientifiquement ses résultats sous forme de rapport
    • Garde la traçabilité de tous les essais réalisés par des protocoles d'expérience
    • Gère de manière autonome son travail de laboratoire (travail de groupe, mise en place d'une expérience, sécurité, entretien et approvisionnement du laboratoire)
  • Content

    Programme de synthèses organiques adaptées de la littérature :

    • Mise en place: mécanisme, autre méthodes de préparation, mode opératoire, sécurité et analyse de risque.
    • Analyse de réaction (in process control, IPC) : conversion et sélectivité.
    • Analyse des produits finaux et tous les produits intermédiaires (pureté, composition & structure), interprétation et comparaison des résultats avec les valeurs de la littérature.
    • Rapport cohérent avec discussion des résultats de synthèse, documentation des résultats analyse et bibliographie.

Type of teaching and workload

Practical exercises / lab work
96 periods

Course specification

Year of validity
2024-2025
Weight
2nd year
Semester
Autumn
Program
French,Bilingual
Department
Chemistry
Language of instruction
French
ID
B2C-LCO1-C
Level
Intermediate
Course type
Core
Study program
Bachelor

Evaluation methods

  • Continuous assessment Practical exercises / Evaluated reports

Reference work

  • Guide Labo, HEIA-FR, 2015
  • Hand-outs, etc.
  • Hünig, Kreitmeier, Märkl & Sauer, Arbeitsmethoden in der Organischen Chemie, Lehmanns Media 2006
  • N. Anderson, Practical Process Research & Development, Academic Press 2000.

Intructor(s) and/or coordinator(s)

Sandrine Aeby