Department: Civil engineering
Module: Communication and methodology

Course description

Back Communication

  • Objectives

    A la fin du cours l'étudiant sait

    • Comprendre la place et les buts de la communication professionnelle
    • Améliorer son aptitude à communiquer et à convaincre
    • Mettre en pratique les règles de communication en rapport avec le langage non verbal et le rapport avec l'autre
    • Réaliser et tirer profit des aides visuelles
    • Utiliser et rédiger différents types de plan en fonction de l'information à transmettre
    • Utiliser différents types d'introduction et de conclusion en fonction de l'information à transmettre.

    Acquis d'apprentissage visé AAV

    • Etre capable de prendre la parole en public
    • Communiquer de manière intelligible en fonction du public visé
  • Content

    Prendre la parole en public

    • Définition de la communication, communication non verbale
    • Le public cible : pour qui parlons-nous?
    • Prendre la parole en public
    • Langage corporel

Type of teaching and workload

Lecture course (including exercises)
32 periods

Course specification

Year of validity
2024-2025
Weight
1st year
Semester
Autumn
Program
French,Bilingual
Department
Civil engineering
Language of instruction
French
ID
B1C-COMM-G
Level
Intermediate
Course type
Related
Study program
Bachelor

Evaluation methods

  • Continuous assessment Written work, Presentations

Reference work

  • Guide du typographe romand, Lausanne, AST Collins Johns, Des présentations parfaites, First Edition Desjeux Marie-France, Mary Jean-Yves, Guide pratique de la communication scientifique, Paris, Ellipses Griselin M., Carpentier C., Guide de la communication écrite, Paris, Dunod Messinger Joseph, Les gestes de la vie professionnelle, First Edition Mucchielli R., La conduite de réunions, ESF, 1992 Richaubeau François, Manuel de typographie et de mise en page, Paris, Retz Sananès Bernard, La communication efficace, Paris, Dunod Watzlawick P. Une logique de la communication Paris, Seuil

Intructor(s) and/or coordinator(s)

Corinne Hager Jörin, Bruno Müller