Civil Engineering
- Admission : /en/education/bachelor/civil-engineering/admission/
- Structure of studies : /en/education/bachelor/civil-engineering/structure-of-studies/
- Study program : /en/education/bachelor/civil-engineering/study-program/
- Career perspectives : /en/education/bachelor/civil-engineering/career-perspectives/
- Exchange programs : /en/education/bachelor/civil-engineering/exchange-programs/
- People : /en/education/bachelor/civil-engineering/people/
- Admission : /en/education/bachelor/civil-engineering/admission/
- Structure of studies : /en/education/bachelor/civil-engineering/structure-of-studies/
- Study program : /en/education/bachelor/civil-engineering/study-program/
- Career perspectives : /en/education/bachelor/civil-engineering/career-perspectives/
- Exchange programs : /en/education/bachelor/civil-engineering/exchange-programs/
- People : /en/education/bachelor/civil-engineering/people/
Study program
Department:
Civil engineering
Module: Communication and methodology
Course description
Back-
Objectives
- Générer une prise de conscience de ce qu'est une attitude efficiente pour être performant seul ou en équipe (A)
Acquis d'Apprentissage Visé (AAV)
- Expérimenter le fonctionnement d'une équipe en mode collaboratif
- Présenter un outil à ses pairs de sorte qu'ils soient en mesure de l'appliquer dans un exercice
- Evaluer la pertinence d'une dizaine d'outil selon les situations
- Présenter une opinion et l'argumenter par des faits respectant le principe de causalité
-
Content
- Gestion du temps (ToDo liste, Eisenhower: priorités (importances et urgences).
- La résolution de problème (démarche, tableaux des options, le processus décisionnel, les critères, la démarche, les étapes, défense d'une décision, argumentaire, suivi des décisions).
- Les outils (fixation d'objectifs, PESTEL, analyse SWOT, analyse selon Pareto, diagramme de causes à effets, tableau multicritère, matrice d'influence, matrice des risques, brainstorming, matrice RACI).
- Le travail en groupe (facteurs de motivation ; séance de kick-off).
- Les outils collaboratifs (TEAMS/Office365)
- Savoir défendre son idée (adapter sa démarche au public cible, critères clés, argumenter en avantages / bénéfices pour le public cible, savoir' reculer' pour mieux rebondir).
Type of teaching and workload
Lecture course (including exercises)
32 periods
Course specification
Year of validity
2024-2025
Weight
1st year
Semester
Autumn
Program
French,Bilingual
Department
Civil engineering
Language of instruction
French
ID
B1C-METH-G
Level
Intermediate
Course type
Core
Study program
Bachelor
Evaluation methods
- Continuous assessment
Reference work
- Aucun (concaténation d'outils issus de sources différentes)
Intructor(s) and/or coordinator(s)
Stéphane Rolle