Department: Civil engineering
Module: Mathematics and Physics

Course description

Back Analyse 2

  • Objectives

    Ce cours offre à chaque étudiant-e l'opportunité d'acquérir et de développer des compétences mathématiques. L'enseignement vise l'application des mathématiques dans les branches techniques, et est conçu en vue de rendre l'étudiant-e capable de:

    • interpréter les représentations mathématiques usuelles dans les domaines techniques étudiés
    • reproduire une argumentation logique adéquate en utilisant les notions mathématiques sousjacentes
    • appliquer les méthodes courantes de calcul convenant à la résolution des problèmes posés, tout en utilisant efficacement les outils disponibles, et en particulier le calcul assisté par ordinateur
    • saisir les limites d'application des algorithmes et des logiciels de calcul, en vérifier les résultats puis juger ceux-ci avec sens critique, selon le domaine d'application
    • par l'expérimentation, mettre en application de façon autonome les différentes représentations mathématiques afin d'en dégager des conclusions pertinentes selon le contexte
    • approfondir ultérieurement, par l'étude personnelle, ses connaissances liées à l'utilisation des mathématiques et poursuivre éventuellement ses études
  • Content

    Intégrales

    • Primitives d'une fonction et intégrale indéfinie
    • Somme de Riemann et intégrale définie
    • Théorème fondamental et techniques d'intégration
    • Introduction aux équations différentielles
    • Applications: calcul d'aires dans le plan, de longueurs, de volumes et surfaces de révolution, notion de travail
    • Intégrales impropres

    Séries infinies

    • Les suites et leurs limites
    • Définitions et critères de convergence des séries
    • Séries de Taylor

Type of teaching and workload

Lecture course (including exercises)
64 periods

Course specification

Year of validity
2022-2023
Weight
1st year
Semester
Spring
Program
French,Bilingual
Department
Civil engineering
Language of instruction
French
ID
B1C-ANA2-CEGS
Level
Intermediate
Course type
Core
Study program
Bachelor

Evaluation methods

  • Continuous assessment Written work

Reference work

  • Luc Amyotte, Calcul intégral, ERPI 2e édition, ISBN 978-2-7613-7910-6
  • James Stewart, Analyse concepts et contextes, Vol. 1, de Boec[id]SBN 978-2-8041-6306-8

Intructor(s) and/or coordinator(s)

Richard Baltensperger, Cyril Berton, Frédy Bienz, Corinne Hager Jörin, Christoph Herren, Roseline Nussbaumer, Lucie Tornay, Micha Wasem, Florence Yerly

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics. Read the legal notice