Department: Civil engineering
Module: Mathematics and physics for engineers

Course description

Back Analyse 2

  • Objectives

    Ce cours offre à chaque étudiant-e l'opportunité d'acquérir et de développer des compétences mathématiques. L'enseignement vise l'application des mathématiques dans les branches techniques, et est conçu en vue de rendre l'étudiant-e capable de:

    • interpréter les représentations mathématiques usuelles dans les domaines techniques étudiés
    • reproduire une argumentation logique adéquate en utilisant les notions mathématiques sousjacentes
    • appliquer les méthodes courantes de calcul convenant à la résolution des problèmes posés, tout en utilisant efficacement les outils disponibles, et en particulier le calcul assisté par ordinateur
    • saisir les limites d'application des algorithmes et des logiciels de calcul, en vérifier les résultats puis juger ceux-ci avec sens critique, selon le domaine d'application
    • par l'expérimentation, mettre en application de façon autonome les différentes représentations mathématiques afin d'en dégager des conclusions pertinentes selon le contexte
    • approfondir ultérieurement, par l'étude personnelle, ses connaissances liées à l'utilisation des mathématiques et poursuivre éventuellement ses études
  • Content

    Intégrales

    • Primitives d'une fonction et intégrale indéfinie
    • Somme de Riemann et intégrale définie
    • Théorème fondamental et techniques d'intégration
    • Introduction aux équations différentielles
    • Applications: calcul d'aires dans le plan, de longueurs, de volumes et surfaces de révolution, notion de travail
    • Intégrales impropres

    Séries infinies

    • Les suites et leurs limites
    • Définitions et critères de convergence des séries
    • Séries de Taylor

Type of teaching and workload

Lecture course (including exercises)
64 periods

Course specification

Year of validity
2024-2025
Weight
1st year
Semester
Spring
Program
French,Bilingual
Department
Civil engineering
Language of instruction
French
ID
B1C-ANA2-CEGS
Level
Intermediate
Course type
Core
Study program
Bachelor

Evaluation methods

  • Continuous assessment Written work

Reference work

  • Luc Amyotte, Calcul intégral, ERPI 2e édition, ISBN 978-2-7613-7910-6
  • James Stewart, Analyse concepts et contextes, Vol. 1, de Boec[id]SBN 978-2-8041-6306-8

Intructor(s) and/or coordinator(s)

Cyril Berton, Thomas Clerc, Corinne Hager Jörin, Christophe Hebeisen, Nicolas Muller, Roseline Nussbaumer, Lucie Tornay, Micha Wasem