Computer science and communication systems
- Admission : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/admission/
- Study program : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/study-program/
- Structure of studies : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/structure-of-studies/
- Career perspectives : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/career-perspectives/
- Exchange programs : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/exchange-programs/
- People : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/people/
- Admission : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/admission/
- Study program : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/study-program/
- Structure of studies : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/structure-of-studies/
- Career perspectives : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/career-perspectives/
- Exchange programs : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/exchange-programs/
- People : /en/education/bachelor/computer-science-and-communication-systems/people/
Study program
Department:
Computer science and communication systems
Specialization:
Data Engineering
Module: System programming
Course description
Back-
Objectives
A la fin du cours l'étudiant est capable de:
- comprendre les cycles de vie des projets TIC
- s'intégrer et collaborer dans une équipe qui utilise des méthodologies de gestion de projet de type waterfall et agile
- utiliser des méthodologies et outils classiques utilisés pour la gestion des projets TIC
-
Content
Fondamentaux de la gestion de projet
- Structure des organisations
- Triangle des contraintes
- Autres notions fondamentales
Cycle de vie projet - vision orientée client
- Approche en 5 phases - vue générale
- Phase 1 - stratégie : pourquoi réaliser ce projet, que réaliser dans ce projet, choix parmi des alternatives
- Phase 2 - tactique : comment réaliser ce projet, analyse détaillée des besoins, proposer une planification, énoncer une proposition de cahier des charges
- Phase 3 - exécution : supervision de l'exécution d'un projet réalisé à travers le cycle de vie produit (voir Section 3)
- Phase 4 - mise en production : actions avant/pendant/après la mise en production
- Phase 5 - clôture et évaluation du projet : que signifie clôturer un projet
Cycle de vie produit - vision orientée équipe de développement
- Approche en 4 phases - vue générale : pourquoi 2 cycles de vie, séquencement des phases (cascade), itérations sur les phases (agilité)
- Phase 1 - analyse : quels sont les résultats attendus, vue externe du produit, approche par backlog de fonctionnalités, listing des propriétés et contraintes du produit
- Phase 2 - conception : comment réaliser les fonctionnalités, vue interne du produit, architecture, utilisation de langages de modélisation (BPMN, UML)
- Phase 3 - implémentation
- Phase 4 - tests
Rôles dans la gestion de projet
- Rôles en lien avec le cycle de vie projet
- Rôles en lien avec le cycle de vie produit : rôles traditionnels, rôles agiles
Outils
- Gestion des séances : ordre du jour, pv
- Planification : Gantt, techniques d'estimation des tâches, découpage Work Breakdown Structure, approche par WP, livrables et jalons
- Reporting : techniques d'écriture, structure des documents
Type of teaching and workload
Lecture course (including exercises)
32 periods
Course specification
Year of validity
2024-2025
Weight
2nd year
Semester
Autumn
Program
French,Bilingual
Department
Computer science and communication systems
Language of instruction
French
ID
B2C-GPIT-S
Level
Intermediate
Course type
Core
Study program
Bachelor
Evaluation methods
- Continuous assessment Written work, Practical exercises / Evaluated reports, Presentations
Course grade calculation method
The continuous assessment mark corresponds to the weighted average of all of the semester's exams. In case of a revision exam, the course's final mark corresponds to the arithmetic average of the continuous assessment and the revision exam marks.
Intructor(s) and/or coordinator(s)
Omar Abou Khaled, Andreas Fischer