Department: Computer science and communication systems
Specialization: Data Engineering
Module: System programming

Course description

Back Gestion de projets TIC

  • Objectives

    A la fin du cours l'étudiant est capable de:

    • comprendre les cycles de vie des projets TIC
    • s'intégrer et collaborer dans une équipe qui utilise des méthodologies de gestion de projet de type waterfall et agile
    • utiliser des méthodologies et outils classiques utilisés pour la gestion des projets TIC
  • Content

    Fondamentaux de la gestion de projet

    • Structure des organisations
    • Triangle des contraintes
    • Autres notions fondamentales

    Cycle de vie projet - vision orientée client

    • Approche en 5 phases - vue générale
    • Phase 1 - stratégie : pourquoi réaliser ce projet, que réaliser dans ce projet, choix parmi des alternatives
    • Phase 2 - tactique : comment réaliser ce projet, analyse détaillée des besoins, proposer une planification, énoncer une proposition de cahier des charges
    • Phase 3 - exécution : supervision de l'exécution d'un projet réalisé à travers le cycle de vie produit (voir Section 3)
    • Phase 4 - mise en production : actions avant/pendant/après la mise en production
    • Phase 5 - clôture et évaluation du projet : que signifie clôturer un projet

    Cycle de vie produit - vision orientée équipe de développement

    • Approche en 4 phases - vue générale : pourquoi 2 cycles de vie, séquencement des phases (cascade), itérations sur les phases (agilité)
    • Phase 1 - analyse : quels sont les résultats attendus, vue externe du produit, approche par backlog de fonctionnalités, listing des propriétés et contraintes du produit
    • Phase 2 - conception : comment réaliser les fonctionnalités, vue interne du produit, architecture, utilisation de langages de modélisation (BPMN, UML)
    • Phase 3 - implémentation
    • Phase 4 - tests

    Rôles dans la gestion de projet

    • Rôles en lien avec le cycle de vie projet
    • Rôles en lien avec le cycle de vie produit : rôles traditionnels, rôles agiles

    Outils

    • Gestion des séances : ordre du jour, pv
    • Planification : Gantt, techniques d'estimation des tâches, découpage Work Breakdown Structure, approche par WP, livrables et jalons
    • Reporting : techniques d'écriture, structure des documents

Type of teaching and workload

Lecture course (including exercises)
32 periods

Course specification

Year of validity
2024-2025
Weight
2nd year
Semester
Autumn
Program
French,Bilingual
Department
Computer science and communication systems
Language of instruction
French
ID
B2C-GPIT-S
Level
Intermediate
Course type
Core
Study program
Bachelor

Evaluation methods

  • Continuous assessment Written work, Practical exercises / Evaluated reports, Presentations

Course grade calculation method

The continuous assessment mark corresponds to the weighted average of all of the semester's exams. In case of a revision exam, the course's final mark corresponds to the arithmetic average of the continuous assessment and the revision exam marks.

Intructor(s) and/or coordinator(s)

Omar Abou Khaled, Andreas Fischer