Department: Computer science and communication systems
Specialization: Networks and Systems

Module description

Back Basic Computing

This module description is supplemented by the HEIA-FR Directive on module organization for the 2024/2025 academic year.

16 ECTS credits

  • Algorithmique et structures de données
    ID
    B1C-ALGO-S
    Semester
    Spring
    Weight
    6.5
    Module exam
    written (120 min.)
  • Interface Homme-Machine 1
    ID
    B1C-SNHM-S
    Semester
    Spring
    Weight
    3
  • Programmation
    ID
    B1C-PROG-S
    Semester
    Autumn
    Weight
    6.5

Module specifications

Study program
Bachelor
Department
Computer science and communication systems
ID
B1M-INBA-S
Weight
1st year
Year of validity
2024-2025

Supervisor(s)

Philippe Joye

Module grade calculation method

Note du module = moyenne pondérée des notes des cours

Targeted competences / General learning objectives

Après avoir suivi le module ' informatique de base ' l'étudiant est en mesure de :

  • Programmer des applications mettant en oeuvre des algorithmes et des structures de données
  • Programmer des applications exploitant le paradigme de la programmation orientée objet

Les compétences développées dans le présent module sont:

  • Dans la rigueur syntaxique et sémantique du langage de programmation étudié, maîtriser les constructions (et leur compositionnalité) portant sur : les données (types, expressions, opérateurs, tableaux...), le contrôle (if, switch, loops, methods, exceptions...), l'orienté-objet (encapsulation, héritage et polymorphisme, classes abstraites et interfaces, expressions lambda...)
  • Prédire le déroulement d'un programme (compréhension de code, suivi pas à pas, représentation du contenu mémoire au fil des étapes)
  • Utiliser judicieusement les constructions du langage pour écrire un programme devant présenter un certain comportement
  • Comprendre les principaux enjeux autour de l'ergonomie
  • Concevoir une interface utilisateur appropriée
  • Implémenter une interface utilisateur, piloter ses principaux constituants (widgets, conteneurs, layout, événements, listeners...)
  • Programmer une application interactive en respectant les bonnes pratiques (notamment architecture MVC ou autre)
  • Comprendre l'analyse de complexité, sur laquelle se base la notion d'efficacité (CPU, RAM) d'un programme
  • Comprendre, utiliser et implémenter les types abstraits de base, et maîtriser quelques algorithmes essentiels
  • Maîtriser certaines techniques de programmation comme la récursivité ou les noeuds de chaînage
  • Réfléchir de façon abstraite, avec logique, en distinguant spécification et implémentation, et en s'aidant de formalismes adéquats (esquisses, pseudo-code, ...)
  • Concevoir et développer une solution à un problème simple au moyen d'un programme, en s'aidant d'un environnement de développement

Remediation options

Pas de remédiation

Remediation options (if repeating the year)

Identique au cas sans répétition

Prerequisites

Aucun

Evaluation and validation methods

Chaque cours du module fait l'objet d'un contrôle continu et d'une note finale de cours arrondie au dixième de point.Si le descriptif de cours mentionne un examen de révision, la note finale de cours est la moyenne arithmétique entre la note du contrôle continu et celle de l'examen. Les informations relatives aux cours figurent dans les descriptifs de cours. Le module est réussi lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : la moyenne pondérée des notes de cours, arrondie au demi, est d'au moins 4.0 et aucune note de cours n'est inférieure à 3.0. La présence aux cours est obligatoire. Dans un module échoué, la répétition porte sur tous les cours dont la note est inférieure à 4.0.