Le vendredi 23 juin 2023, à 14h00, de futur·es ingénieur·es de la HEIA-FR ont présenté le fruit de leur travail de semestre lors de son habituelle compétition de robots. Le thème 2023 : «The Rolling Stones», ou comment récupérer des «pierres» de toute taille.

Comme de coutume à la HEIA-FR, des équipes d’une dizaine d’étudiant·es en 2ème année de Bachelor en génie électrique et en génie mécanique ont réalisé leurs propres robots sur la base d’un règlement technique spécifique.

Cette année, l’objectif du projet était de construire un véhicule télécommandé, capable de se mouvoir sur un espace prédéfini (son camp), d’y ramasser des «pierres» posées à même le sol, de les transporter et de les déposer sur différentes cibles. Les pierres étaient des objets ronds, de taille et de masse diverses : bille, boule de pétanque, ballon de basket ou ballon de rugby, pour n’en citer que quelques-unes.

La compétition s'est déroulée en deux séries d’épreuves, par confrontation directe entre deux équipes. La première série, sous la forme d’un mini-tournoi, évaluait la rapidité des robots : ces derniers devaient récolter les pierres prédisposées dans leur camp et les ranger dans un grand casier. La seconde série évaluait, par élimination directe, non seulement la rapidité, mais aussi la précision des robots : il s’agissait cette fois de récolter les pierres prédisposées dans le camp et de les déposer une à une sur une rampe étroite, afin qu’elles roulent dans le camp adverse. Moins le robot avait de pierres dans son camp, plus la chance d’accéder au tour suivant était grande. La compétition désignait alors l’équipe vainqueur comme étant celle ayant réussi à combiner les meilleures stratégies en termes de conception, de réalisation et d’expérimentation.  

Outre la mise en pratique des connaissances techniques acquises durant leur formation, ce concours est également l’occasion pour les étudiant·es de se confronter à un projet d’équipe incluant méthodologie, communication, gestion de groupe et gestion financière.

22 juin 2023