Munich Re, réassureur allemand installé à Munich, devient le principal actionnaire individuel de CertX AG, spin-off du centre de compétences ROSAS de la HEIA-FR.

CertX AG, spin-off du Robust and Safe Systems Center Fribourg (ROSAS) de la HEIA-FR, vit une véritable success story. Fondée il y a quatre ans par deux collaborateurs de ROSAS, CertX peut désormais compter sur le soutien et la collaboration de Munich Re, réassureur allemand de plus de 140 ans d’expérience et d’environ 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Munich Re reprend, par cette occasion, la majorité des parts de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Fribourg (HES-SO//FR) qui a soutenu la spin-off à sa création en tant qu’actionnaire principal.

CertX est le premier organisme de certification suisse pour la sécurité fonctionnelle et la cybersécurité. A l’ère de la digitalisation, l’existence d’une telle entité accréditée pour certifier les produits et processus dans ces domaines est essentielle. « Si l’on pense aux avions par exemple, on embarque car on sait que celui-ci a été opéré de manière sûre, selon des régulations assurant la sécurité des passagers. Aujourd’hui, il en va de même pour la cybersécurité », note Wolfgang Berns, co-fondateur de CertX et directeur de ROSAS. « D’un côté il y a les standards et les normes, et de l’autre les entreprises comme CertX qui certifient les systèmes techniques et leur utilisation selon ces standards ».


Une nouvelle certification pour les systèmes basés sur l’intelligence artificielle

La collaboration entre Munich Re et CertX porte déjà ses fruits. Ils sont en effet les premiers à mettre en place un service de certification des systèmes basés sur l’intelligence artificielle, appelé CertAI. Ils s’engagent en outre dans la définition des standards et normes en la matière, qui manquent à ce jour. « CertAI complète notre offre et nous y apportons notre propre expertise », explique Jens Henkner, CEO de CertX. « A l'avenir, je suis certain que nous pourrons explorer ensemble davantage d'idées commerciales mondiales combinant certification et assurance ».


Site internet de CertX

30 mai 2022

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics. Read the legal notice