Après deux jours de matchs, l'équipe RTFM (Robot Team Fribourg-Morat) de la HEIA-FR s'est classée à la 12ème place parmi 27 équipes lors de la finale de la compétition internationale Eurobot, qui s'est déroulée sur le week-end de l'Ascension à La Roche-sur-Yon, en France.

Cette 12ème place n'a pas suffi pour se qualifier en phase finale, contrairement à l'année dernière où RTFM était huitième.

La raison de cette 12ème place est simple : le gâteau était trop garni en France !

Pour cette édition 2023 d'Eurobot, dont le thème était The Cherry on the Cake, l'objectif des robots était de récupérer des tranches de gâteau disposées sur la table de jeux, de les trier et de les empiler les unes sur les autres pour former des gâteaux. Il fallait assembler dans l'ordre une tranche de chocolat, une de chantilly et une de fraise, puis déposer la cerise sur le gâteau.

 

En France, les tranches étaient plus gourmandes que celles utilisées lors de la coupe nationale SwissEurobot, gagnée par RTFM.

L'épaisseur additionnelle de 1 mm pour chaque tranche de gâteau, soit 3 mm au total pour les trois tranches, a compliqué la tâche du robot Betty, chargé de les trier pendant la première journée de qualifications. L'équipe RTFM a tout de suite élaboré une nouvelle technique de tri, qui s'est avérée efficace et qui a permis de terminer le concours à la 12ème place.

Ce magnifique résultat vient couronner les efforts fournis par tous les membres de l'équipe RTFM, composée d'étudiants des filières de génie mécanique, génie électrique et informatique et systèmes de communication de la HEIA-FR. 

Ce résultat ne fait que renforcer la motivation de faire encore mieux en vue de la prochaine édition d'Eurobot. Un grand merci à l'équipe RTFM !

Site web d'Eurobot

26 mai 2023