Durant toute l’année 2021, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg a organisé un grand nombre de manifestations pour fêter ses 125 ans. Un blog a raconté cette belle et longue histoire.

Les textes de ce blog historique ont été réunis dans le livre HEIA-FR – 125 ans d'histoire : un regard vers l'avenir qui sortira de presse en septembre. Des débuts, en 1896, jusqu’à nos jours, celle qui s’est d’abord appelée École de métiers, puis Technicum cantonal, puis École d’ingénieurs de Fribourg a formé des générations d’ingénieur‑e‑s qui ont largement contribué au développement du canton.

Le livre revient sur la création de l’École à un moment où Fribourg souhaitait ardemment entreprendre son industrialisation. Il dresse le portrait des grandes figures qui ont marqué l’institution : Léon Genoud, François Hemmer et les autres directeurs qui se sont succédé à la tête de l’établissement. Il accorde également une large place à l’évolution des disciplines enseignées et aux professeur‑e‑s qui ont porté ces révolutions successives destinées à répondre, à chaque époque, aux nouveaux défis technologiques du temps. Il montre aussi le rôle important, au cours des 25 dernières années, de la HEIA-FR et de son secteur Ra&D pour l'innovation dans le canton.

Il raconte enfin la vie quotidienne de l’institution, les développements du quartier de Pérolles que l’école n’a jamais quitté depuis sa fondation, les liens étroits qu’elle a toujours entretenus avec les entreprises du canton et son inscription dans le paysage des hautes écoles suisse.

La HEIA-FR propose de commander le livre pour le prix de souscription de CHF 28.– + frais de port, jusqu’au 30 juin. Le livre sera ensuite vendu en librairie au prix de CHF 38.–.

Cette offre ne s’adresse pas aux collaboratrices, collaborateurs et étudiant-e-s de la HEIA-FR qui bénéficieront d’une offre spéciale qui leur sera proposée à la rentrée de septembre.

Commander ici 

Charly Veuthey et Lisa Roulin, HEIA-FR — 125 ans d’histoire : un regard vers l’avenir, 208 pages, nombreuses illustrations, Éditions Faim de Siècle.

14 juin 2022

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics. Read the legal notice