En partenariat avec les Transports publics fribourgeois (TPF) et avec l'appui de l'Union des transports publics (UTP), la HEIA-FR propose une formation certifiante pour assurer la relève des spécialistes du ferroviaire en Suisse. Cette formation unique en son genre en Suisse romande permet de comprendre l'ensemble du système ferroviaire et d'acquérir des clés de compréhension des différentes composantes du système ferroviaire.

En bref

CAS - Certificate of Advanced Studies

12 crédits
Environ 360 heures de travail

6900 CHF

Le délai d'inscription est dépassé

Français

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg

Début de la formation : 29 septembre 2022.

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies HES-SO en Système ferroviaire

12 crédits ECTS

Pourquoi ce CAS ?

La mobilité croissante, les besoins en constante et rapide évolution ainsi que le développement nécessaire de l’ensemble du système ferroviaire posent de grands défis aux entreprises de transport et aux gestionnaires d’infrastructure.

Les ressources sont limitées et la rentabilité globale reste un objectif à atteindre. Pour faire face à ces enjeux, le secteur a besoin de généralistes qui comprennent le système ferroviaire et soient capables de développer et mettre en oeuvre des méthodes innovantes et rentables. Ceci afin d’en faire profiter leur entreprise.

Avec les Transports publics fribourgeois (TPF), la HEIA-FR propose une formation continue certifiante qui permettra aux participant-e-s :

  •  de comprendre l’ensemble du système ferroviaire (élaboration de l’offre, production ferroviaire,matériel roulant et infrastructure)
  •  d’acquérir des clés de compréhension pour appréhender l’interaction entre les différentes composantes du système ferroviaire et leurs sous-systèmes.

 

3 Profils à choix

  • focus sur l'infrastructure
  • focus sur le matériel roulant
  • focus sur l'offre

Objectifs

A la fin de la formation, les participant-e-s seront en mesure de :

  • décrire et illustrer la complexité du système ferroviaire
  • expliquer et illustrer les bases de la production ferroviaire, du matériel roulant et de l’infrastructure
  • identifier, décrire et analyser les sous-systèmes, leurs particularités et les interactions qu’ils génèrent.

Thèmes abordés

  • Le système (approche du système, bases légales, financement, offre, SMS, …)
  • La production (processus, planification et production (GI, EF), accès au réseau)
  • L’infrastructure (planification y compris accès/PAP), voie ferrée, installations de sécurité et courant de traction   (alimentation électrique)
  • Le matériel roulant (mécanique et freins, entraînement électrique, ICT, …)
  • L’interaction entre les sous-systèmes

Forme de l’enseignement

  • L’enseignement donné par des professionnel-le-s et expert-e-s du domaine se déroule sur une année à raison d’environ 24 journées de formation et d’un travail final de certificat.
  • La formation demande un investissement d’environ 360 heures de travail pour le participant ou la participante.
  • Le cursus est réparti en 200 heures de contact sur 5 thématiques et 160 heures partagées entre travail autonome et travail final de CAS. Elle est dotée de 12 ECTS.
  • Le cours a lieu à Fribourg. Il est donné en français (selon la situation, une partie de cours en ligne est possible).
  • Il est possible de suivre un ou plusieurs modules avec évaluation des compétences, sans obtention du titre.

Public cible

  • Diplômé-e-s d’une haute école, ingénieur-e-s et autres actuelle-s ou futur-e-s spécialistes du secteur ferroviaire ou d’entreprises travaillant en étroite collaboration avec les entreprises ferroviaires (bureaux d’ingénierie, entreprises industrielles et autorités publiques)
  • Personnel des administrations fédérales, cantonales ou communales des services concernés en rapport avec la branche
  • Toute personne intéressée ayant une formation scientifique de niveau bachelor (ou équivalent)

Conditions d'admission

Admission ordinaire

Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants :

  • Etre titulaire d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) dans le domaine technique, avec activité professionnelle dans le domaine ferroviaire (y compris industrie ou administration). 

 

Les décisions d’admission sont prises dans l’ordre d'arrivée des inscriptions.

Admission sur dossier

Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre Bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier si elles sont actives dans le champ visé par le CAS. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de l’admission de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS.

Remarque

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.

En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours.

En s’inscrivant au CAS, le ou la candidat-e autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives.

Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.

Nombre de participant-e-s

Nombre maximum de participant-e-s : 25

Coûts

  • Taxe d’inscription : CHF 200.–
  • Taxe de cours pour le CAS : CHF 6'700.-
  • Prix Module : Système et production : CHF 2'990.-
  • Prix Module : Infrastructure et interaction : CHF 3'990.-
  • Prix Module : Matériel roulant et interaction : CHF 3'990.-

Les taxes doivent être payés avant le début de la formation

Désistement

L’inscription est définitive.

Pour tout désistement, la taxe d’inscription de CHF 200.- est retenue pour couvrir les frais administratifs. Tout désistement doit être annoncé par écrit au service de la formation continue. La date de réception de l’annonce fait foi.

En cas de désistement entre 30 jours et 15 jours avant le début du CAS, la moitié de la taxe de cours est due. La totalité de la taxe de cours sera exigée en cas de désistement moins de 15 jours avant le début du CAS. L’abandon en cours de formation (cours ou travail final de CAS) ne donne droit à aucun remboursement.

Organisation

Le CAS HES-SO en Système ferroviaire est organisé par la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, en collaboration avec les TPF et avec l'appui de l'Union des transports publics (UTP).

Co-Responsables du CAS

David Gumy, TPF INFRA

Marc-Adrien Schnetzer, direction HEIA-FR

Comité de pilotage

  • Serge Collaud, TPF
  • Marc-Adrien Schnetzer, HEIA-FR
  • Reto Brantschen, TPF

Equipe de projet

  • Reto Brantschen, TPF, chef de projet
  • Marc-Adrien Schnetzer, HEIA-FR
  • David Gumy, TPF Infra (expert système ferroviaire)
  • Marie-Christine Müller, TPF (communication)
  • Markus Barth, consultant externe (railcoach.ch GmbH)

Partenaires

Inscription

 

Documents demandés :

  • lettre de motivation
  • curriculum vitae
  • diplômes
  • pièce d'identité valable
  • permis de séjour
  • carte AVS
  • justificatif de paiement de la taxe

Contact

David Gumy / Marc-Adrien Schnetzer, Co-Responsables du CAS

Information et administration

+41 26 429 66 06

+41 26 429 65 98

formation.continue-heia@hefr.ch

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