Formation en Qualité de l'air intérieur
Nous passons plus de 80% de notre temps dans des environnements clos dans lesquels l’air intérieur a été déclaré par l’Organisation mondiale de la santé comme 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Identifier les impacts associés à un air de qualité dégradée dans le bâtiment sur la santé des occupants mais aussi sur la durabilité du bâti est un des enjeux de ce cours. Les participant-e-s verront comment diagnostiquer les problèmes, les évaluer, identifier les pistes d’amélioration et communiquer vers les différents publics cible concernés.
En bref
Autre
3000 CHF
Le prix inclut les supports de cours. Plus d'informations dans la partie Modalités ci-après
15.12.2025
Français
Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg. Site de BlueFactory. Halle bleue, 13b Passage du Cardinal, 1700 Fribourg
Les journées de cours sont listées ci-après dans la partie Enseignement
Présentation
Pourquoi cette formation ?
La qualité de l’air intérieur constitue un facteur clé du bien-être des occupants dans un bâtiment. La transition énergétique en cours nous pousse à concevoir ou rénover des bâtiments toujours plus étanches à l’air, ce qui tend à favoriser l’accumulation de polluants issus des produits de consommation courante, des matériaux de construction et des aménagements intérieurs plus globalement.
À cela s’ajoute le niveau d’entretien et le bon fonctionnement des installations techniques du bâtiment. Un renouvellement de l’air insuffisant peut concourir à la dégradation de sa qualité et de fait impacter la santé des occupants. En effet, une mauvaise qualité de l’air peut provoquer une gamme de symptômes, allant de la simple gêne respiratoire à des troubles plus graves, tels que l’asthme, ainsi que des pathologies cardiaques, pulmonaires, voire des cancers.
Former les professionnels à la gestion des risques, dans le but d’améliorer les conditions sanitaires dans les bâtiments, constitue un enjeu majeur. Cette formation vise à leur apprendre à mesurer, diagnostiquer, identifier, comprendre, atténuer, voire corriger les situations problématiques, tout en s’adaptant à une communication appropriée envers les différents publics concernés.
Les spécialistes en diagnostic des substances dangereuses dans le bâtiment bénéficieront d’un complément de formation leur permettant d’aborder ces enjeux de façon précise et adaptée. Les architectes planificateurs auront, quant à eux, une vision plus globale des responsabilités, notamment en ce qui concerne le choix des matériaux de construction, la conception des bâtiments et le concept de renouvellement d’air.
Enfin, les autres professionnels œuvrant dans le secteur de la construction ou de l’environnement repartiront avec des clés essentielles pour intégrer au mieux les bonnes pratiques, afin de garantir une qualité optimale de l’air intérieur.
Il est donc pertinent de former des professionnel-le-s à l’identification et à l’évaluation des problématiques rencontrées dans le bâtiment, en utilisant un diagnostic adapté, ainsi qu’à la communication efficace envers les différents publics cibles concernés.
Enseignement
Objectifs
Au terme de cette formation les participant-e-s auront acquis, d’une part, des connaissances générales quant aux différents polluants de l’air intérieur, leurs origines et leurs effets sur la santé, mais aussi développé des compétences professionnelles en matière d’évaluation des risques, de proposition de solutions pour améliorer les conditions observées et communiquer le plus justement sur le sujet.
Une attention particulière sera également apportée aux effets de la rénovation énergétique sur la qualité sanitaire de l’air intérieur. Des points de vigilance seront adressés.
Les objectifs à atteindre sont les suivants :
- Disposer de bases légales et de recommandations en matière de qualité de l’air intérieur en Suisse et références internationales
- Reconnaitre les différents types de polluants et leurs sources
- Identifier les risques sanitaires associés à la présence de polluants dans l’air du bâtiment. Evaluer l’impact toxicologique.
- Mesurer les principaux facteurs d’influence du bien-être des individus dans les pièces à vivre et pièces d’habitation. Aborder la notion de confort.
- Disposer des éléments pour effectuer un diagnostic du bâtiment sur la base de la collecte d’informations visuelles, de la mise en place de métrologies et de l’analyse des résultats.
- Disposer de la connaissance des grandeurs caractéristiques mesurées dans l’air intérieur et des instruments de mesures adaptés au milieu à l’étude.
- Effectuer des investigations simples sur les principales familles de polluants, formuler des recommandations en termes d’assainissement.
- Avoir des connaissances sur l’impact de la rénovation énergétique sur la qualité de l’air intérieur.
- Reconnaître le besoin d’intervention d’un autre spécialiste (p. ex. physicien du bâtiment, consultant radon, etc).
Thèmes abordés
Le contenu de la formation se compose des éléments suivants :
- Cours 1 : Mise en contexte introductive : les contaminants et leurs sources (1.5 jour)
- Cours 2 : Le confort et la santé, la définition du bien-être (2 jours)
- Cours 3 : Vigilance lors de la rénovation énergétique (1 jour)
- Cours 4 : Renouveler l’air : quel mode de ventilation choisir ? (1 jour)
- Cours 5 : Diagnostiquer une problématique et la quantifier (2 jours)
- Cours 6 : Mise en situation et communication (0.5 jour)
Délimitation
La thématique du radon n’est que très brièvement abordée dans cette formation. Le radon est étudié en profondeur dans le cadre de la formation dédiée aux consultants radon ainsi que dans des journées de cours spécifiques ouvertes à tous et annoncées sur le site de la HEIA-FR.
Formes de l’enseignement
Cette formation se compose de 6 modules représentant en tout 8 jours de formation à Fribourg. Les modules ont lieu à raison de 1 à 2 jours consécutifs en semaine par mois entre janvier et mai.
Il est possible de suivre les modules individuellement.
Calendrier
- Mardi 20.01.2026 après-midi
- Mercredi 21.01.2026
- Mardi 17 février 2026
- Mercredi 18 février 2026
- Mardi 10 mars 2026
- Mercredi 11 mars 2026
- Mardi 14 avril 2026
- Mercredi 15 avril 2026
- Mercredi 06 mai 2026 matin
Références / bibliographie
- Qualité de l’air intérieur, polluants chimiques – WHO guidelines for indoor air quality : selected pollutants (2010) : https://www.who.int/publications/i/item/9789289002134
- Office fédéral de la santé publique : https://www.bag.admin.ch/fr/polluants-de-lhabitat
- Observatoire Romand et Tessinois de la Qualité de l’Air Intérieur (ORTQAI) : https://www.ortqai.ch/
- Observatoire (Français) de la qualité des environnements intérieurs (OQEI) : https://www.oqai.fr/fr
Public cible et conditions
Public cible
- Spécialistes en diagnostic des substances dangereuses du bâtiment
- Professionnel-le-s du bâtiment tels que les architectes, planificateurs, ingénieur-e-s civil-e-s et conducteur ou conductrice de travaux
- Personnel des administrations communales et cantonales
- Représentant-e-s de régies d’immeubles.
Recommandations pour le suivi de la formation
- Cette formation compte parmi les modules à option proposés dans le cadre de la formation de niveau 2 des spécialistes en diagnostic des polluants du bâtiment de l’ASCA/FAGES. Dans ce cas, la formation de base en tant que diagnostiqueur des substances dangereuses du bâtiment constitue un avantage ; il est également recommandé d’avoir suivi les modules « Connaissances générales du domaine de la construction », « Bases légales et responsabilités » et « Communication ».
- Des connaissances de base en chimie, biologie et toxicologie ainsi qu’en science analytique sont recommandées mais non obligatoires.
- Diplôme d’une haute école dans le domaine de l’architecture ou d’un autre domaine avec une expérience professionnelle significative et des connaissances solides dans le champ professionnel couvert par la formation.
- Sans diplôme d’une haute école, des admissions sur dossier en nombre limité sont possibles pour les personnes qui peuvent attester d’une expérience professionnelle significative et de connaissances solides dans le champ professionnel couvert par la formation. Le suivi assidu (présence assidue à 80 % des cours) de cette formation donne droit à une attestation de participation à la formation.
Modalités
Nombre de participant·es
Le nombre de personnes minimal pour que le cours soit ouvert est de 10 avec un maximum de 15.
Coûts
Le prix du module est de CHF 3000.- taxe d’inscription incluse.
Le prix du module inclut, outre l’enseignement :
- les supports de cours distribués ou mis à disposition sur l’Intranet de la HEIA-FR
- le matériel pédagogique et les appareils de mesures et consommables utilisés dans le cadre de la formation
- les pauses café.
- les repas de midi (hors boisson) lors des cours sur des journées complètes
Organisation et partenaires
Organisation
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Service de la formation continue
Centre romand de la qualité de l’air intérieur et du radon (croqAIR)
Responsable et coordinatrice du cours
Joëlle Goyette Pernot, professeure HES
+41 79 645 90 21
+41 26 429 66 65
Intervenant·es
Léo Buchenel, Amstein & Walthert
Stéphane Fuchs, ATBA architectes
Joëlle Goyette Pernot, HEIA-FR
Caroline Karmann, HEIA-FR
Hélène Niculita Hirzel, Unisanté
Théo Perrelet, Effiteam SA
Vincent Perret, TOXpro SA
Claude-Alain Roulet, Prof. Hon. EPFL
Guillaume Suarez, Unisanté
Partenaires
Inscription
Documents demandés :
- Curriculum vitae
- Justificatif de paiement de la taxe
Ces documents suffisent, ne pas considérer la liste demandée dans le formulaire d'inscription
Documents
Règlement
Programme
Contact
Joëlle Goyette Pernot, professeur HES
+41 79 645 90 21
+41 26 429 66 65
Information et administration
+41 26 429 66 06
+41 26 429 65 98