École technique de la construction
La conduite de chantier porte sur l’organisation et la réalisation des travaux de construction. Elle fait le lien entre le maître d’ouvrage et l’entreprise de construction avec ses équipes sur le terrain.
Véritable chef-e d’orchestre, le ou la technicien-ne en conduite de travaux intervient dans les domaines du bâtiment, des travaux publics ou de l’aménagement routier et ferroviaire.
La formation à l'Ecole technique de la construction de Fribourg se distingue par son organisation plein temps (2 ans d'école, 1 an de stage).
En bref
Diplôme : Technicien ou technicienne ES en conduite de travaux
Mode de formation : plein temps (2 ans d'école, 1 an de stage)
Coût des études : CHF 600.- par semestre
Langue d'enseignement : français
(Formation selon l'ancien droit)
Calendrier
Contact
Claude Eric Egger
Professeur HES ordinaire/Responsable de filière
Bureau
BEA_16
Tél.
+41 26 429 66 81
E-mail
claudeeric.egger@hefr.ch
Egalité des chances
La HEIA-FR adopte une politique visant à garantir l’égalité des chances des étudiant-e-s à besoins spéciaux par la mise en place, sur demande justifiée et attestée, de mesures de compensation des désavantages. Voir à ce sujet la directive HES-SO sans obstacle.
Lien utile
Technicien-ne ES en conduite de travaux?
Le ou la technicien-ne en conduite de chantier est responsable de l’organisation du chantier et de la planification des ressources nécessaires (ouvriers, machines, matériaux, etc…).
Une fois sur le chantier, il ou elle coordonne et fait intervenir tous les acteurs dans un ordre précis. Il ou elle supervise la qualité, le respect des délais et les coûts des travaux.
A la fin, il ou elle prépare la remise du mandat au maître d’ouvrage et établit le décompte final.
Le conducteur ou la conductrice de travaux fait preuve d’un sens de l’organisation élevé. Personne clef à l’écoute de tous les acteurs, il sait communiquer et diriger les équipes engagées. Son sens de l’initiative est très développé.
Plus d’infos sur Orientation.ch
Pourquoi choisir l'ETC ?
Etudier avec d’autres acteurs de la construction
Unique en Suisse, des cours communs sous la forme d’ateliers interdisciplinaires avec les étudiant-e-s des filières d’architecture et du génie civil sont dispensés à Fribourg.
Bénéficier d’équipements de pointe
Les étudiants de l’Ecole technique de la construction ont accès aux laboratoires performants de la filière de génie civil (structures, hydraulique, géotechnique et environnement)
Sortir de la salle de classe
De nombreux exercices pratiques basés sur des cas réels, des travaux en laboratoires, des visites de chantiers et d'entreprises caractérisent la formation.
La 2ème année d’études est consacrée à un stage en entreprise durant lequel l’étudiant-e met en pratique les connaissances acquises à l’école et fait une première expérience du métier de conducteur ou conductrice de travaux.
Découvrir les dernières évolutions techniques et rencontrer des professionnel-le-s
Différentes conférences traitant du domaine de la construction sont organisées tout au long de l’année à l’intention principalement des étudiant-e-s et ouvertes aussi aux professionnel-le-s et au grand public.
Diplôme délivré
Diplôme de technicien ou de technicienne ES de conduite des travaux