Filière: Chimie
Module: Langues

Descriptif de cours

Retour Français 1

  • Objectifs

    Améliorer les quatre compétences (compréhension/expression - oral/écrit) et mise à niveau du groupe, pour autant que l'hétérogénéité des étudiants ne présente pas trop d'écart. A la fin de ce premier module, l'étudiant-e aura

    • acquis et renforcé le vocabulaire standard général
    • amélioré la maîtrise des expressions écrite et orale
    • amélioré sa maîtrise des outils lexicaux et syntaxiques pour la compréhension et la rédaction de travaux scientifiques à portée générale.
  • Contenu

    Variété d'activités ciblées :

    • révision et renforcement des structures morphosyntaxiques qui posent problème aux germanophones (opposition imparfait/passé composé, terminaisons verbales, emploi du subjonctif, etc.)
    • emploi des registres (repérage des éléments lexicaux et structuraux familiers ou populaires, à proscrire à l'écrit, etc)
    • exercices de brèves présentations orales (compte rendu) et de discussion sur l'actualité
    • sensibilisation au monde francophone (Suisse romande et France): actualités, problèmes spécifiques, usages, etc.
    • Divers exercices d'écriture (lettres, rédactions guidées ou libres, etc.).

Forme d'enseignement et volume de travail

Cours magistral (y compris exercices)
32 périodes

Spécification du cours

Année de validité
2023-2024
Année du plan d'études
1ère année
Semestre
Automne
Programme
Français,Bilingue
Filière
Chimie
Langue d'enseignement
Français
Identifiant
B1C-FRA1-CEGMS
Niveau
Intermédiaire
Type de cours
complémentaire
Formation
Bachelor

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu: travaux écrits, Présentations, Attention: présence au cours obligatoire à 80%, sinon crédits refusés (même si tous les travaux notés ont été réussis!). Le choix de la langue à suivre et le niveau du cours (ou l'éventuelle dispense) sont clarifiés la première semaine de cours selon les indications des enseignant-e-s concerné-e-s.

Mode de calcul de la note de cours

Note du cours = moyenne des notes des travaux écrits et oraux. Les coefficients de pondération sont communiqués aux étudiants au début du cours ou des activités qui font l'objet d'une évaluation.

Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)

Corinne Hager Jörin, Isabelle Kolly