Filière: Génie civil
Module: Projet II

Descriptif de cours

Retour Atelier interdisc.1:Image & Construction

  • Objectifs
    • analyser, sur la base d'images, de plans ou de visites, des bâtiments et ouvrages d'art historiques ou contemporains
    • travailler en groupe interdisciplinaire (architecture, génie civil, école de la construction)
    • esquisser l'ouvrage à main levée, en identifiant les principaux éléments porteurs des ouvrages étudiés et comprendre le cheminement des efforts à travers la structure jusqu'aux fondations de celle-ci
    • aborder la phase de chantier, la mise en oeuvre des matériaux
    • identifier et comprendre les caractéristiques des matériaux utilisés et certains détails constructifs
    • proposer des solutions à des problématiques données
  • Contenu
    • analyse d'une dizaine d'ouvrages : bâtiments et ouvrages d'art (historiques et contemporains), composés de divers matériaux (béton, bois, métal, paille, etc.).
    • travail interdisciplinaire : esquisses, schémas statiques, détails constructifs, modèles numériques, maquettes

Forme d'enseignement et volume de travail

Cours magistral (y compris exercices)
20 périodes
project
32 périodes

Spécification du cours

Année de validité
2023-2024
Année du plan d'études
2ème année
Semestre
Automne
Programme
Français,Bilingue
Filière
Génie civil
Langue d'enseignement
Français
Identifiant
B2C-IN6I-G
Niveau
Intermédiaire
Type de cours
Fondamental
Formation
Bachelor

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu: Deux présentations orales, en groupe (mi-semestre et fin de semestre) Evaluation continue du travail interdisciplinaire en équipe

Mode de calcul de la note de cours

1/3 présentation intermédiaire, 2/3 présentation final

Ouvrage de référence

  • L'art des structures, Aurelio Muttoni, 2004
  • Introduction à l'analyse des structures, Marc-André Studer et François Frey, 1997
  • Bâtir : manuel de la construction, René Vittone, 2013
  • Construire l'architecture - du matériau brut à l'édifice, Andrea Deplazes (Ed.), 2013

Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)

Stéphane Commend, Lene Heller