Génie civil
- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-civil/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-civil/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-civil/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-civil/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-civil/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-civil/personnes/
- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-civil/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-civil/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-civil/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-civil/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-civil/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-civil/personnes/
Programme de formation
Filière:
Génie civil
Module: Structure et conservation
Descriptif de cours
Retour-
Objectifs
- Apprendre la démarche, les concepts et la terminologie dans la conservation d'ouvrage
- Savoir analyser, évaluer et classifier les défauts et dégâts principaux des structures
- Connaître et pouvoir apprécier les outils d'auscultation avancés
- Connaître les particularités de l'examen d'un ouvrage existant
-
Contenu
1. Introduction à la maintenance des ouvrages
2. Terminologie
3. Démarche générale et normes SIA 269ss
4. Introduction aux mécanismes de dégradation
5. Outils d'auscultation avancés
Forme d'enseignement et volume de travail
Cours magistral (y compris exercices)
32 périodes
Spécification du cours
Année de validité
2024-2025
Année du plan d'études
3ème année
Semestre
Automne
Programme
Français,Bilingue
Filière
Génie civil
Langue d'enseignement
Français
Identifiant
B3C-OUV1-G
Niveau
Avancé
Type de cours
Fondamental
Formation
Bachelor
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu: travaux écrits, TP/évaluation de rapports, Présentations
Mode de calcul de la note de cours
La note finale est la moyenne des notes du contrôle continu.
Ouvrage de référence
- Support de cours (Power Point) et d'autres documents
- Références additionnelles dans le support de cours (bibliographie générale et documentations spécifiques)
- Exercices avec corrigés et exemples en classe
Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)
Mylène Devaux