- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/personnes/
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Programme de formation
Descriptif de cours
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Objectifs
Dans le contexte d'un projet technique lié au génie électrique, conduit de manière autonome, seul ou par groupe de deux (binôme), l'étudiant est capable de :
- Acquérir de manière autonome et proprement référencée les compléments d'information nécessaires à la réalisation du projet
- Appliquer ses connaissances scientifiques et techniques, notamment en programmation *
- Appliquer les techniques de mesure, analyse, validation et représentation des données ou des résultats, notamment en utilisant des outils informatiques ou de programmation appropriés *
- Se positionner de manière critique et rationnelle sur les enjeux, apports et défauts de son projet dans une perspective de durabilité.
- Rédiger un rapport scientifique, présenter et défendre son projet à un public d'experts (ses professeurs) et de pair (ses camarades)
* sur la base d'une évaluation de ses compétences acquises en programmation, l'étudiant verra cet aspect de l'objectifs privilégié
-
Contenu
Dépend des projets, proposés par les professeurs, collaborateurs scientifiques, voire étudiants eux-mêmes, mais doivent traiter au moins un des contenus ci-dessous:
- Développement d'un programme informatique original *
- Test, mesure comparative de performance, de composants, appareils et/ou installations techniques dans le domaine de l'électronique/électrotechnique
- Elaboration ou analyse d'une campagne de mesure ou d'essais dans le domaine ou avec des moyens électronique/électrotechnique
- Analyse de faisabilité ou développement d'une réalisation électronique/électrotechnique d'un prototype/démonstrateur fonctionnel
- Développement de média d'information, sensibilisation ou promotion lié à la filière de Génie électrique
- Analyse critique et dans une perspective de durabilité d'une thématique sociétale liée au domaine de l'électricité et plus généralement à ce qu'elle permet/provoque/met en cause (énergie, communication, numérique)
En outre, tous les projets (sauf ceux qui l'incluent implicitement dans le dernier contenu ci-dessus) devront comprendre une auto-analyse critique sur son impact en termes de durabilité.
Chaque projet se déroule sous la supervision d'un professeur qui élabore ou valide la donnée, encadre le projet et procède à l'évaluation des résultats. Sous réserve de cas particuliers, tous les sujets font l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation orale.
* sur la base d'une évaluation de ses compétences acquises au cours Introduction à la programmation, l'étudiant pourra se voir imposer ce contenu
Forme d'enseignement et volume de travail
Spécification du cours
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu: TP/évaluation de rapports, Présentations
Mode de calcul de la note de cours
La note du contrôle continu est la moyenne pondérée des évaluations du semestre. En cas de résultats insuffisants, un travail complémentaire peut être demandé. Le calcul de la note sera la moyenne des évaluations méthodologique et technique.
Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)
Eric Fragnière