- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/personnes/
- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/personnes/
Programme de formation
Descriptif de cours
Retour-
Objectifs
Au terme du cours, l'étudiant-e doit être capable de :
- Analyser et concevoir des circuits analogiques à transistors bipolaires et MOSFETs.
- Expliquer les circuits élémentaires dans un amplificateur opérationnel.
- Analyser les effets des tolérances des composants ainsi que les effets thermiques.
- Analyser, modéliser et compenser les effets des amplificateurs opérationnels réels, en tenant compte de leurs limitations et imperfections au niveau statique et dynamique, y inclus effets sur la stabilité.
- Expliquer et analyser les sources de bruit électronique ainsi que la propagation du bruit au travers des dispositifs et amplificateurs.
-
Contenu
Electronique 2 :
- Circuits et amplificateurs à transistors : polarisation, montages de base (EC, CC, BC), modèle aux faibles accroissements (small signal), adaptation d'impédance, effet Miller.
- Mise en cascade d'étages d'amplification élémentaires : principes et modèle, montages cascode, montages Darlington.
- Autres dispositifs : étages de puissances, la paire différentielle, les miroirs de courant.
- Principaux effets thermiques sur les transistors.
- Amplificateurs Opérationnels (AO) réels : limitations statiques et dynamiques ; stabilité des AO réels et des montages les utilisant ; avantages pratiques des boucles de contre-réaction, stabilité. Macro-modelé des AO réels.
- Modélisation des sources de bruit électronique et analyse de leur propagation à travers des dispositifs et amplificateurs électroniques.
- Utilisation des outils de simulation (e.g. LTSpice) et modélisation des circuits électroniques.
Forme d'enseignement et volume de travail
Spécification du cours
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu: travaux écrits, TP/évaluation de rapports
Mode de calcul de la note de cours
La note du contrôle continu est la moyenne pondérée de la note des travaux écrits et de la note des travaux pratiques -- Les coefficients de pondération sont communiqués aux étudiants au début du cours ou des activités qui font l'objet d'une évaluation. En cas d'examen de révision, la note finale du cours est la moyenne arithmétique de la note du contrôle continu et de celle de l'examen de révision. La présence aux cours est obligatoire. Dans le cas de plus de 20% d'absences aux cours, l'enseignant-e n'attribuera pas de note à l'étudiant-e et sans justificatif valable, le cours sera considéré comme échoué. Les cas de force majeure sont réservés.
Enseignant(s) et/ou coordinateur(s)
Lorenzo Pirrami