- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/personnes/
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- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/personnes/
Programme de formation
Descriptif de module
RetourCe descriptif de module est complété par la Directive sur l'organisation des modules à la HEIA-FR valable pour l'année académique 2024/2025.
8 Crédits ECTS
-
Analyse 3IdentifiantB2C-ANA3-CEGSemestreAutomnePoids3,5Examen de révisionécrit (120 min.)
-
Physique 3IdentifiantB2C-PHY3-EMSemestreAutomnePoids2,5
-
StatistiquesIdentifiantB2C-STAT-ESemestreAutomnePoids2
Spécifications du module
Responsable(s)
Corinne Hager Jörin,André Kneuss
Mode de calcul de la note de module
Note du module = moyenne pondérée des notes des cours
Compétences visées / Objectifs généraux d'apprentissage
Compétences visées (AE1):
- Être capable d'appliquer une approche scientifique et globale nécessaire à la résolution de problèmes liés à l'ingénierie
- Développer la connaissance et la compréhension des outils mathématiques permettant d'atteindre les autres acquis de formation d'un-e ingénieur-e
- Comprendre comment les lois de la physique, qui sont à la base de toute science de l'ingénieur-e, sont le fruit de l'observation et de la mesure
- Utiliser les connaissances mathématiques pour exprimer les lois de la physique et les appliquer dans différentes situations
- Mesurer, analyser et exploiter les grandeurs physiques décrivant un phénomène physique observé
- Décomposer un problème en sous-problèmes permettant sa résolution
Modalités de remédiation
Pas de remédiation
Modalités de remédiation (en cas de répétition)
Identique au cas sans répétition
Bibliographie
Mentionné-e-s dans les descriptifs de cours
Enseignant-e-s
Mentionné-e-s dans les descriptifs de cours
Prérequis
Modules Mathématiques 1, Physique et Matériaux
Modalités d'évaluation et de validation
Chaque cours du module fait l'objet d'un contrôle continu et d'une note finale de cours arrondie au dixième de point. Si le descriptif de cours mentionne un examen de révision, la note finale de cours est la moyenne arithmétique entre la note du contrôle continu et celle de l'examen. Les informations relatives aux cours figurent dans les descriptifs de cours. Le module est réussi lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : la moyenne pondérée des notes de cours, arrondie au demi, est d'au moins 4.0 et aucune note de cours n'est inférieure à 3.0. La présence aux cours est obligatoire. Dans un module échoué, la répétition porte sur tous les cours dont la note est inférieure à 4.0.