- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/personnes/
- Admission : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/admission/
- Structure des études : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/structure-des-etudes/
- Programme de formation : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/programme-de-formation/
- Perspectives : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/perspectives/
- Mobilité : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/mobilite/
- Personnes : /fr/formation/bachelor/genie-electrique/personnes/
Programme de formation
Descriptif de module
RetourCe descriptif de module est complété par la Directive sur l'organisation des modules à la HEIA-FR valable pour l'année académique 2024/2025.
4 Crédits ECTS
-
Ethique et société pour ingénieur-eIdentifiantB2C-ESOI-ESemestreAutomnePoids1,5
-
Gestion de projetsIdentifiantB2C-GEPR-ESemestreAutomnePoids1
-
MéthodologieIdentifiantB2C-METH-ESemestreAutomnePoids1,5
Spécifications du module
Mode de calcul de la note de module
Note du module=moyenne pondérée des notes des cours
Compétences visées / Objectifs généraux d'apprentissage
Compétences visées (AE3):
- Définir, organiser et conduire un projet de manière efficiente et collaborative, en respectant les principes éthiques lié à son rôle d'ingénieur·e dans une perspective de durabilité économique, sociale et environnementale.
- Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
- Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes de la durabilité.
- S'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
Modalités de remédiation
Pas de remédiation
Modalités de remédiation (en cas de répétition)
Identique au cas sans répétition
Enseignant-e-s
Stéphane Rolle, Philippe Couty, Jean-Baptiste Henry De Diesbach
Prérequis
Aucun
Modalités d'évaluation et de validation
Chaque cours du module fait l'objet d'un contrôle continu et d'une note finale de cours arrondie au dixième de point. Si le descriptif de cours mentionne un examen de révision, la note finale de cours est la moyenne arithmétique entre la note du contrôle continu et celle de l'examen. Les informations relatives aux cours figurent dans les descriptifs de cours. Le module est réussi lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : la moyenne pondérée des notes de cours, arrondie au demi, est d'au moins 4.0 et aucune note de cours n'est inférieure à 3.0. La présence aux cours est obligatoire. Dans un module échoué, la répétition porte sur tous les cours dont la note est inférieure à 4.0.